La Khâgne classique de Condorcet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les intellectuels

Aller en bas

Les intellectuels Empty Les intellectuels

Message  Claire Lun 19 Jan - 23:56

Fiche technique de Laure et Lilia.

Les écrivains et la vie politique française de 1920 à 1958.

Introduction

Christophe Charles montre bien l'apparition à la charnière des deux siècles de la notion d'intellectuel qui se situe aux marges sociales de la littérature et de l'université.(Naissance des Intellectuels) Il y a "invention de l'intellectuel «lorsqu’un agent, utilisant et mettant en jeu le prestige et la compétence acquis dans un domaine d'activité spécifique et limité, s'autorise cette compétence qu'on lui reconnaît pour produire des avis à caractère général et intervenir dans le débat sociopolitique. La fonction intellectuelle tend donc à se superposer aux fonctions traditionnellement dévolues à l'écrivain et l'écriture. A partir des années Trente la notion d'intellectuel s'autonomise par rapport à la littérature et l'autorité et le prestige dont jouit la littérature se trouvent concurrencés par un nouveau type de parole et de discours; il s'agit pour l'écrivain de savoir comment la littérature avec ses moyens spécifiques peut reconquérir le champs sociopolitique. Elle ne peut le faire qu'à travers l'engagement.et l'invention de ce que Barthes décrivait comme un type bâtard à savoir "l'écrivain-écrivant".
L'étude des relations que les écrivains ont entretenues avec la vie politique de 1920 à 1958 s'intègre à l'histoire de la vie intellectuelle française. Dans la période qui précède la guerre, écrivains et penseurs se partageaient entre un nationalisme dont les adeptes comme Péguy voient dans cette attitude le suel moyen de défendre les valeurs auxquelles ils croient et un pacifisme qui s'appuie sur l'Internationale socialiste rêvée par Jaurès. De ces débats, on trouve les échos entre autres notamment dans le long roman de Roger Martin du Gard les Thibault, mais c'est après la guerre que la crise des valeurs se fait plus sûrement sentir et avec elle ce grand découragement dont est victime Aurélien dans le roman d'Aragon.

Bientôt les événements politiques sollicitent l'attention des écrivains jusqu'à ce que politique et littérature soient conjointement liées. Ainsi le fascisme est-il considéré comme un nouveau romantisme alors que le discours communiste se greffe à une partie de la littérature. L'histoire de l'action des écrivains dans la vie politique française après la Première Guerre mondiale est donc aussi celle de parcours individuels. En effet, être écrivain de 1920 à 1958 pose le problème de l'engagement et du militantisme. Est-ce en renonçant provisoirement à son œuvre que l'écrivain devient militant? Ou est-ce en soumettant ses techniques et son art, conçus comme moyens, aux idées qu'on veut prôner? Quel comportement adopter sous l'Occupation? Quel impact les écrivains ont-ils eu dans la vie politique française?

Il s'agira donc de déterminer la nature de l'évolution des formes d'insertion des écrivains dans la vie politique française à travers trois grands moments qui peuvent s'apparenter à trois états de l'engagement de l'écrivain : dans les années 1920, l'attitude des hommes de lettres se cristallise dans trois mouvements, repli face aux atrocités de la guerre, pacifisme forcené ou engagement actif dans la nouvelle donne politique ; l'action politique de l'écrivain s'affirme pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à se trouver confronter à des problèmes éthiques et moraux sous l'Occupation ; enfin, Sartre rappelle brutalement aux écrivains que c'est leur rôle à tous de s'employer à résoudre les problèmes de l'après-guerre, et que le temps du dilettantisme est révolu et formule le concept de responsabilité.

(La fiche technique s'appuis principalement sur le livre Les intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours de Jean-François Sirinelli et Pascal Ory et sur Littérature et engagement de Benoît Denis)

I. Retour à l'avant -guerre ou nouvelle donne intellectuelle? 1918-1934

A. La guerre et ses conséquences : La naissance de l'écrivain engagé.

=>Au lendemain de la guerre , le milieu intellectuel français offre un paysage complexe aux aspects presque contradictoires. Les têtes de proue apparemment ont changé : Maurice Barrès meurt en 1923, Anatole France l'année suivante , et avec eux ce sont les figures emblématiques des deux camps en présence avant 14 qui disparaissent. De plus, le paysage littéraire français a été quelque peu ébranlé, les parutions sur les conséquences morales de la guerre telles que le Feu d'Henri Barbusse montre comment les ravages de la guerre ont meurtri et marqué les écrivains. Des gens de plume sont aussi morts , Alain -Fournier , Péguy , Perchaud et Psichari . Sur un autre front les écrivains ont fait partie de l'effort de guerre , le contrôle de la censure a touché aussi bien la presse que les livres. Un succès de librairie tel que Gaspard de René Benjamin illustre bien une littérature qui contribua à véhiculer la description d'une "Guerre héroïque" pour renforcer le moral de l'arrière. Analysant en 1922 les différents rameaux de la littérature de la guerre, Albert Thibaudet distinguait " le pompier, le naturaliste et le moral". Ce style "pompier" donna de la guerre une image plus réaliste . Le normalien Maurice Genevoix par exemple, publia dès 1916 Sous Verdun, témoignage d'un officier sur les horreurs de la guerre , ou encore Georges Duhamel , dont le roman Civilisation 1914-1917 reçut le prix Goncourt en 1918. Ce livre est important car l'on peut voir déjà un engagement de l'écrivain dans la vie politique depuis l'Affaire Dreyfus mais ici , les œuvres d'après-guerre illustrent aussi les interrogations de l'époque.

=>On peut voir ainsi à travers cette littérature d'immédiate après-guerre se profiler les tendances littéraires des années vingt. D'une part le pacifisme qui va s'affirmer et va imprégner le milieu intellectuel mais surtout comme le montre Benoît Denis dans son livre Littérature et Engagement, la notion d'"écrivain engagé" qui connaît son point d'acmé avec la Seconde guerre Mondiale et Sartre.

=> Ce thème de l'écrivain engagé va donc commencer à s'affirmer avec la révolte d'octobre de 1917. Cet événement s'avère décisif dans la mesure où il la puissance exercée par le milieu littéraire . L’attachement du milieu français à une tradition révolutionnaire et le désastre d e la première guerre mondiale qui font apparaître cette révolution comme la "lueur de l'est" autrement dit la réalisation d'une utopie. L’effet le plus visible de ce tropisme va donner naissance dans les années vingt et trente à une très large politisation du champs littéraire que l'on voit se diviser entre droite et gauche mais surtout entre écrivains engagés et écrivains non engagés.
De plus une importante renégociation des rapports entre champs politique et littéraire s’engage. en reconnaissant la primauté du processus révolutionnaire et en cherchant à s'en faire l'agent ou le porte-parole , l'écrivain se voit forcé à reconnaître l'hégémonie de l'instance politique qui incarne ce processus, le parti communiste et de lui concéder un droit de regard sur la vie littéraire , s'il veut en échange obtenir de sa part une délégation pour incarner la révolution en littérature.
=>C'est donc bien l'autonomie de la littérature qui se trouve mise en question avec la Révolution d'Octobre à travers qu'elle induit entre champs littéraire et parti communistes. Ces années d'entre-deux guerres sont aussi marquées par les débats et les crises que provoquent ce nouvel ajustement entre littérature et politique.


B."la Grande lueur née à l'Est "(Jules Romains)

=>Celle-ci jette ses premiers feux. bien plus une nouvelle génération , portée par ces forces nouvelles se fraiera peu à peu un chemin, balisé par de nouveaux points de repère idéologiques. Dans sa thèse sur les origines du coco français , Annie Kriegel a écrit que "la source de l'élan révolutionnaire , c'est la prise de position contre la guerre"; l'itinéraire d' un Henri Barbusse par exemple en rend bien compte et d'autres clercs de son âge rallieront pour les même raisons le communiste qui puise donc par cette génération à une source humaniste; parmi leur cadets . il convient pourtant de ne pas exagérer l'ampleur d'une telle attirance sur les uns et les autres.

=>Ds un premier temps, cependant , le tracé d'un paysage intellectuel semble retrouver les contours de l'avant -guerre . A droite l'Action Française connaît une seconde apogée et continue du moins jusqu'en 26 à être un pôle dominant ds les flux d'alimantation des clercs et un point de référence dans les joutes idéologiques du temps. Sur l'autre versant, les courants Radical et Socialiste issus de la source dreyfusarde irrguent notamment "la répu des professeurs "(Thibaudet) politiquement victorieuse en 24.
=>La génération qui parvient aux affaires entre 1919 et 1939 constitue bien le rameau politique et quinquagénaire des jeunes clercs qui eurent 20 ans à la charnière des 2 siècles . Il existe du reste un archétype littéraire du boursier devenu professeur puis homme pol ds l'entre-de-guerre .jean Jerphanion ds les hommes de bonne volonté de Jules Romains fils d'instituteurs normalien, agrégé de lettres , il devient député radical en 24 et ministre des affaires étrangères en 33. Les exégètes de l'oeuvre ont tôt fait d'observer que le personnage de Joseph Jerphanion empruntait des traits à Yvon delbos , camarade de Jules Romains , plus largement ce personnage est aussi représentatif de l'arrivée au pouvoir de cette nouvelle génération répu.;
Différents groupes universitaires naissent à travers cette répu notemment des groupes étudiants mais c'est aussi l'apogée de l'action française qui marque en partie cette république . Le mouvement de Maurras règne ds le quartier latin .Cette manière d'apogée est notemment sensible ds 2 domaines complémentaires qui assurent à ce mvt une incontestable suprématie ds le milieu étudiant; c'est tt d'abord son rayonnement intellectuel , resté important qui lui confère une auréole particulière ds les établissements où s'ébrouent les jeunes clercs. On peut voir l'influence de l'action fr ds les milieux scolaires à travers Robert Brasillach par ex qui appartient à la classe d'âge qui s'éveille à la pol au moment de ce second apogée de l'Action Française.

=>La trajectoire , d'Henri Barbusse est à la fois significative et statistiquement peu représenative . dès 1916 , il écrivait ds le dernier chapitre du Feu :" la liberté et la fraternité sont des mots , tandis que l'égalité est une chose...l'égalité , c'est la grde formule des hom."+ revient avec Clarté sur le thème de la guerre, l'avt dernier chapitre d l'ouvrage est porté par une sorte de messianisme pacifiste et qui prône , "l'évidence de l'égalité": la république universelle est la conséquence inéluctable de l'égalité de droits de ts à la vie " , grpe fondé peu après qui s'inscrit ds une perspective oecuménique se voulant un large front d'intellectuels et regroupant de ce fait aussi bien des révos que des pacifistes , se présentant com indépendant de tt parti pol , il comptait ds son comité de patronage des noms divers tels que Gorki ou J. Romains . ds les divers ouvrages uq'il écrit tels que la Lueur ds l'abime dt le sous-titre est ce que veut le grpe clarté et ds Couteau entre les dentsdestiné aux intellectuels il leur assigne en 1921 une tâche claire à l'image des révolutionnaires de Moscou..
A partir de 1923 , henri Barbusse deviendra rapidement un militant beacoup + qu'un écrivain nnotamment ds l'humanité, dt il prend en 1926 la direction littéraire puis ds la revue Monde qu'il crée en 28.Mais, à y regarder de plus près il est le seul écrivain célèbre qui ait choisi dès 1923 le coco . le communisme reste à cette date s le milieu intelllo fr un phénomène d'attirance très limité ne touchant que des personnes très isolées . En ce qui concerne la mesure de l'ombre portée de la révo bolch et du régime sov naissant ds ce milieu et l'évaluation de la pénétratyion du marxisme en son sein = pas d'intérêt .
"la grde Lueur née à l'Est " a plus scintillé qu'ébloui

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Claire Mar 20 Jan - 0:00

=>La première réponse des écrivains à cette révolution est avant tout celle des avants-gardes qui consiste à postuler une homologie structurale entre rupture esthétique et révolution politique et se percevant comme naturellement "révolutionnaire".Les travaux de Nicole Racine et ceux de Jean -Pierre A. Bernard permettent de démêler l'écheveau des rapports entre le coco et certaines avts-gardes. le grpe et la revue Clarté ont joué ds ces rapports un rôle complexe . la revue renonçant à ses projets oecuméniques et internationaux était devenue un organe "d'éducation révo et de culture prolétarienne" . son style aasez violent trancha avec l'inspiration humaniste de Brabusse et sa ligne fut tiraillée entre orthodoxie et dérive hérétique . Au milieu de la décennie la rupture était consommée entre cette revue qui connaît du reste "une crise idéologique" qui la mènera finalement vers le trostkysme et barbusse et un rapprochement s'amorce avec le grpe surréaliste en voie de constitution . Intitulé "la révo d'abord et tjrs " forteme,t imprégnée par des thèmes surréalistes et sous-tendu par le sentiment de la fatalité d'1 délivrance totale , il comportait un hommage à Lénine et s'associait à la campagne contre la guerre du rif.certain raprochement qui semble dc s'amorcer entre coco et surréalistes les rapports entre surréalistes te cocos erestent toutefois assez passionnels la guerre du rif permet un rapprochement avec des écrivains tels que Aragon , Breton , Eluard sautent le pas et adhèrent au parti ils n'en conservent pas moins leurs distances intellectuelles"Le surréalisme , attitude révo de l'esprit , dépasse infiniment lesrecettes pol en vue de la révo " écrit par ex André Breton en 1927 ds la brochure "Au Grand jr" l'ambigüité d'1 telle analyse , les dissensions au sein du groupe , tt concourra , en fait à rendre les relations orageuses entre la direction coco et la révolution Surréaliste baptisée en juillet 1930 , Le Surréalisme au service de la révolution. il faudra attendre 1930 et le IIè Congrès des écrivains révovolutionnaires pr qu'1 première décantation s'opère. Georges Sadoulet Aragon représentants du surréalisme devront "s'engager à suivre les directives du parti " et à soumettre leur activité littéraire à leur discipline et à leur contrôle" Désavoué par le groupe Aragon opte pour le parti coco dont seront exclus en 1933, Breton , Clavel et Eluard .La période de l'antifascisme à partir de 3' ouvrira une nouvelle phase tte aussi complexe ds les rapports surréalisme-coco. Mais l'essentiel est moins ds les rapports compliqués que ds leur signification historique . incontestablement, on le voit , le parti coco exerce dès les années 20 un attrait indéniable sur certaines avts-gardes culturelles, autre groupe tenté par les cocs , le groupe philosophie en lien avec les écrivains car leur revue Philosophies(1924-25) se voulait l'organe d'1 mvt littéraire et mettaient en avant leur tendance épique , mystique, métaphysiques et "leurs préoccupations poétiques d'un part , philosophiques d'autre part se proposant de réunir "poètes , essayistes , métaphysiciens ". de fait , leurs premiers sommaires accueillirent des signatures aussi diverses que celles de Marcel Proust, Max Jacob, Cocteau , Drieu La rochelle Supervielle , Soupault , Morhange , Cohen . mais au cours des années suivantes , la plupart des membres fondateurs rejoindront le parti coco ou seront un tps compagnons de route .

=>Si le choc du premier conflit joua un rôle important voire décisif ds l'engagement communiste de clercs de la génération de Barbusse et de celle qui était née ds la dernière décennie du siècle , rôle qui reste délicat à analyser, certes sentiment de révolte contre les aînés qui éteindra cette classe d'âge pourra conduire au communisme mais la motivation n'a rien de spécifique . ce dégoût de la guerre conduit nombre de jeunes clercs du m âge vers d'autres mouvances socialistes ou chartiéristes , Alain. les raisons des intellectuels à rejoindre le coco sont dc à chercher ailleurs engagement qui a tété d'abord pr certains plus lyrique que pol sorte d'enthousiasme qui motive par ex Jean Bruhatsa conversion au coco est d'ailleurs teintée d'1 certain romantisme révolutionnaire =antérieure à l'adhésion au marxisme . chez d'autres essence marxiste qui a précédé l'engagement coco. chez Paul Nizan par ex , si l'engagement a plongé ses racines ds un terreau à la fois constitué d' 1 malaise existentiel et d'1 révolte contre l'ordre bourgeois . Du lyrisme on passe dc à une certaine "mystique ". le terme en tout cas , est employé par l'un de ses membres qui , évoquant près d'1 demi-siècle plus tard , son engagement coco parle de "période quasi mystique" la révolte te le refus et inspirés parla guerre , l'engouement pr une révolution russe qui porte les espoirs du monde , le romantisme qui vient nimber l'ensemble , autant de facteurs qui, sans disparaître , ne jouent plus forcément un rôle ausi décisif que pr les aînés du début de la décennie . engagement qui a acquis une teneur idéologique + importante que qq années + tôt .

C.L'esprit des années 30

=>En dépit de cette lente pénétration du marxisme et de l'attrait faiblement croissant du communisme la plus grande partie de la décennie , on l'a vu , resta pr le milieu intellectuel , placée com avt 1914 sous le double signe de l'Action fr , à droite et de la République des professeurs socialiste ou radicalisant . c'est à la fin des années 20 qu'apparaît un mouvement qui n'eût guère de portée immédiate , ne toucha que la nouvelle génération de clercs , et plus précisément , quelques ns seulement de ses membres , mais demeure , avec le recul significatif : les visions politique héritées de l'Avant-guerre mondiale ne semblent plus forcément un viatique suffisant pour penser un monde en crise .
A la fin des années 20 de jeunes intellectuels vont tenter de renouveler les termes du débat politique .Les thèmes essentiels de ces "non-conformistes" en opposition avec les valeurs de la fr de leur tps étaient l'anticapitalisme , l'antilibéralisme , l'antirationalisme . peu attirés par le marxisme et par la grande lueur orientale , ils semblaient chercher ce qui leur apparaissaient à combattre une crise de civilisation, une voie médiane entre capitalisme et communisme , et ds le domaine des institutions entre mollesse supposée des démocraties et rouages totalitaires des dictatures naissantes . thèmes véhiculés par de petites revues.
les non conformistes sont nés pr la plupart ds la première décennie du siècle . enfants de Barbusse et de Radiguet = en quête à le fois d'1 identité intellectuelle et pol. Son éveil s'était fait pr certains sous le signe du cartel des gauches pr d'autres ds l'action fr mais les échecs des 2 doit donner lieu à une autre forme d'engagement ds les années 30
"l'esprit des années 30 " = fils des désillusions des années 20 , et sous leur clinquant , les "années folles" sont pr cette génération , l'apprentissage d'1 certaine révolte .Et l'heure est pour eux à l'engagement . julien avait beau avoir dénoncé la trahison des clercs en 27 proclamant sans pour autant fairel 'apologie de la tour d'ivoire que l'intello trahit les grandes causes que sont la justice te la vérité en s'engageant trop ds le débat partisan des non-conformistes . ces derniers nés de la rencontre d'1 génération eet d'1 crise+ procède surtout largement de l'ébranlement de la première mondiale . démographiquement épargnée par la guerre la génération de 1905 en a dc gardé une empreinte 'autant + profonde qu'elle était en fait constitutive. Mvts qui aussi puisaient ds diverses sources. mais un reclassement s'opère ds l'esprit des années 30 à partir du moment où pacte d'unité entre socialistes et cocos et l'anti coco , ainsi que l'anti fascisme deviennent des paramètres d'engagement essentiels . Le 6 février est une date importante ds l'histoire fr parce que cette manifestation de rue contre la corruption supposée de la classe politique au pouvoir et, pour la majorité des manifestants en faveur d'une réforme de l'état fut violente mais c'est surtout parce que cette démonstration de force ébranla suffisamment la coalition gouvernant de centre-gauche décidée le soir du 6 à investir un nouveau cabinet dirigé par le radical, Daladier pr que celui-ci donnât sa démission dès le 7 . il allait être remplacé par un gouvernement d'Union nationale axé plus )à droite avec les réformes institutionnelles qui suivent.

C.Le choc du 6 février 1934 sur l'intelligentsia :

=> Premier changement politique obtenu sous la IIIR sur pression de la rue et ds un sens réac la crise de février traumatisa durablement les intellectuels d'une gauche modérée radicalisant ou socialisante qui eurent tôt fait de voir ds les ligues manifestantes déjà" factieuses "les fourriers du fascisme et ds leur opération du 6 une tentative de coup d'état .
Le romancier André Chamson (1900-1985) qui allait jouer un rôle majeur au sein de l'intelligentsia , symbolise bien cette démarche . Protestant cévenol de vieille tradition bleue , il est assez proche du parti radical pour figurer auprès de Daladier . mais cette situation aux premières loges le conduisit à batailler désormais en première ligne pour l'union antifasciste et à faire passer au second plan une œuvre littéraire que les critiques de l'époque avaient classé d'office ds la catégorie de régionalisme, alors que le combat pour la liberté et la justice sociale en était bien plutôt la ligne directrice.
-Le choc ne fut pas moins fort pour la droite , à savoir celle-ci vit le 6 février com une occasion manquée . d' un côté il semblait se confirmer que le rejet du régime et le refus de la décadence pouvaient mobiliser des "masses "et les pousser jusqu'à l'action violente .
Pierre Drieu la Rochelle fera donc désormais dater du 6/02 son choix décidé pour un Socialisme fasciste; c'est ce qu'il décrira ds son œuvre comme une instinctive et magnifique révolte qui le décidera à vouer une part croissante de son œuvre où dominait jusque là a critique théâtrale et une fiction romanesque aux couleurs giralduciennes , à l'analyse politique , ds un sens, plus favorable aux expériences fascistes . un des traits caractéristiques de ces années là est donc bien propre à inquiéter la gauche .
étendue du trouble intellectuel se mesure bien à la considération d'1 itinéraire en apparence typique comme celui de Ramon Fernandez considéré par beaucoup comme le critique littéraire le plus brillant de sa génération, cet écrivain , par son rôle à la NRF occupe une position stratégique ds la vie culturelle Parisienne . le 6/02/ le bouleverse et le convainc d'1 nécessité de faire quelque chose . on repère son nom , on retrouve son action à gauche . le mouvement intellectuel antifasciste lui paraît cpdt noyauté par les cocos , il s'en éloigne et se rage aux côtés de l'extrême droite , et en 1936 au côté de Doriot , transfuge contemporain du PCF en partance pour le fascisme.

le rassemblement le plus large où ont été mis à contribution les intellectuels est cpdt bien avec la gauche c'est d'ailleurs bien un appel aux intellectuels qui dès le 10/02 avait demandé que la grève générale antifasciste prévue conjointement mais séparément par les 2 CGT pr le 12 fût aussi la première occasion d'1 unité d'action entre forces de gauche qui fusionneront ensuite vers la fin . Signé principalement par des écrivains + artistes indépendants des partis , d'Alain à Malraux , d'André Breton à Géhenno , Paul Signac à Jean Vigo , ce manifeste rappelait que ds ces milieux = formes d'Union inabouties mais raisonnements unitaires.

L'année 1932 vit dc les 2 initiatives correspondant à ces objectifs différents mais convergents : en France , la création , en mars de l'association des écrivains et des artistes révolutionnaires au niveau international , le Congrès mondial contre la guerre tenu à Amsterdam du 27 au 29 août sur les bases d'1 appel lancé en mai ds le mde de Barbusse parun ensemble de personnalité allant d'einstein à Rolland .Dès le début les intellectuels fr ont joué un rôle déterminant ds ce dernier mvt reprsie l'année suivante à Paris sous la forme d'1congrès européen antifascsite (4 au 8 juin 33) + rôle des intelletules fr sur la scène internationale dsl'optique d'1 mvt antinazi et d'autres ds une oposition antifasciste avec Gide qui accepte pr la première fois de sa vie non seulement de participer à des meetings mais aussi de les présider
fondation aussi de comité de vigilance des intellos antifascistes . CVIA

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Claire Mar 20 Jan - 0:01

D. le Front populaire comme intelligentsia
=>Ainsi avt m d'arriver au pouvoir , le FP fait abondamment appel aus intellectuels , soit à titre d'individualités prestigieuses opérant en première ligne , soit au sein d'associations soucieuses de ne pas se situer ni sur le terrain des partis ,ni sur celui des syndicats et grpts corporatifs.
l'ampleur des enjeux et leur dimension clairement internationaole donna aux formes classiques de manifestation de solidarité une dimension nouvelle com le montrait déjà ds une perspective qui n'était pas elle du FP , la démarche de Gidde ou de Malraux à berlin.prise deparole qui a atteint qq jrs auparavant un sommet indépassé depuis lors ds l'histoire intellectuelle si l'on considère le prestige des participants et le rôle pol accordé aux intellos . Le 1 er Congrès international des écrivains pr la défense de la culture tenu à paris à la mutualité du 21 au 25 juin . En naquit une association du m nom dotée d'1 bureau international de 112 membres et d'1 praesidium à peine moins théorique de 12 les 3 fr état barbusse , rlland, Gide . le Congrès n'en fit pas 6 date ds l'histoire de l'ascension du front pop vers le pouvoir com ds celle de la réintégration culturelle des cocos.mais le FP et le PC vond demander bcp plus aux intellos bcp + que ces prises de parti ostensibles . le parti crée ou élargit des rubriques culturelles de sa presse , autant de lieux qui renforcent sa crédibilité intellectuelle et pr lesquels il sollicite les compagnons de route . Ainis année 35 = année où paraissent les 2 textes littéraires les + clairement engagés de Gide les nouvelles nourritures et de malraux le temps du mépris .

=>La compétence en m tps que l'esprit militant , de l'intellectuel se vouent ausi bien à des tâches sectorielles qu'à des entreprises + générales sorte de gd=rd mvt de réappropriation de l'héritage culturel.sorte de mvt qui emporte ds l'esprit militant un peu tt le mdele tps d'1 enthousiasme . la cristallisation autour d'1 maison de culture compense par la lovcalisation les risques de dispersion sectorielle , tt en manifestant une volonté de déconcentration intellectuelle qui ne sera pas ici ou là sans effets notables . Fondateur dela maison de la culture à Alger est un jeune étudiantenphilo , Camus ; + qq intellectuels rejoignent aussi l'administration.

La presse du rassemblement reflète assez bien les ambitions et les enjeux de cet activisme intellectuel même ds ses contradictions politiques.
ex de Vendredi= place originale de cet hebdo ds la presse fr ne tient pas à ce qu'il se soit proclamé , ds sa manchetet "fondé par des écrivains et des journalistes te dirigé par eux" mais qu'il l'ait été en effet . Son importance ds l'histoire pol ne tint pas à ce qu'il associe son combat à celui du FP mais à ca que son destin éditorial fut exactement // à l'hidtoire du Front.L'idée initiale semble due à André Chamson , convaincu par les évènements de 34 que la Gauche manquait d'1 organe de réflexionet de riposte analogue aux puissants hébdos de droite déjà cités . A la lumière vont dc répondre des hebdos tels que s'assurer par ex une indépendance . sommaire prestigiuex =Giono / gide /Alain Malraux prospérité du journal vendredi comme son déclin suivent la courbe du FPLa période ascendante se traduit par l'éclat des collabos littéraires , mle lyrisme des éditoriaux , la place accordée aux rubriques de loisirs l'octroi à la CGT d'1 demi page permanente . mais l'ambition des vendredistes d'être la conscience du Rassemblement les oblige bientôt à exprimer à haute voix doutes et amertumes

=>Le communisme , lorsqu'il cesse d'êt're une petite organisation perd qq intellectuels qui avient été attirés par son intransigence Cdt d'autres restent intéressés par cet aspect car il est el seul à opérer une synthèse entre ordre et révolution en face de la montée des facismes . C'est ds de telles conditions que des hommes de lettres tels que JP Richard ou andré Wurmser franchissent le pas qui va les conduire à assumer des responsabilités d e+ en + étendues au sein de la presse coc ou apparentée une seule circonsatnce mettra soudain la question du cco stalinien sur la place publique : le scandale sucsité par la sortie en 36 du Retour de l'URSS d'andré Gide.. Choyé par ses commensaux lors de son voyage en Union soviétique , gide revenait cpdt avec un certain nbre de critiques ponctuelles . ùmais elles furent très mal accueillies par l'organisation et conduisirent les anti intellectuels antistaliniens à fournir à ce porte-parole inespéré des info complémentaires mais n'alla pas vraiment plus loin que le milieu intellectuel. ce dernier avait pourtant le premier à s'interroger sur les procès de Moscou
guerre espagnol vient aussi faire son apparition ds le milieu intellectuel fr . par la brutalité de sa bipolarisation , sa proximité diplomatique , sentimentale et idéologique , elle fut un moment exemplaire de l'histoire intello fr ;exemplaires demeurent encore aujourd'hui les des moyens d'engagement suscités directement par le conflit . le travail des uns consiste surtout à affirmer un soutien moral aux combattants et à établir des relais de leur combat vers l'opinion fr . A l'exception de Gide , les principaux animateurs de 35se retrouvent pour une assemblée de défense de la culture A gauche profession intellectuelles sont représentées au sein des 10000 volontaires français des brigades internationales . André Malraux singularise le rôle de l'intellectuel combattant en créant et en comandant l'escadrille Espana . Son exemple hantera ses pairs et Drieu la rochelle brossera 3 ans + tard le portrait d'1 Gilles assez autobiographique .
Ds de telles conditions ce n'est pas un hasard si le roman l'Espoir(Malraux 1937) + essai Les cimetières de la lune de Bernanos peuvent passer chacun sous sa catégorie com autant de chefs-d’œuvre . composé ds l'urgence , ils subvertissent les thèmes convenus de la tragédie et de l'épopée au moyen de formes renouvelées .par la réputation qu'ils acquièrent , confirment l'intellectuel ds la conviction qu'un engagement tranché ds l'action est loin d'être incompatible avec la poursuite d'une œuvre

II.La seconde guerre mondiale : la crise des intellectuels?

A. Des choix sous contraintes.

1. le choix entre engagement ou refus de la guerre.

=>Comme l'affaire Dreyfus , et sans doute + encore la seconde guerre mondiale , de ses prémisses à ses successifs apurements de compte est la preuve significative du poids de l'évènement sur l'histoire de la société intellectuelle .
l'ampleur de reclassements idéologique est d'autant plus remarquable que la période de "la montée des périls "extérieure suit sans solution de continuité celle de la bipolarisation du Front Populaire et se superpose partiellement à elle .
=>Les accords de Munich cristallisent les nouvelles tensions de l'intelligentsia française. Ainsi au cours de l'année 1938 entre ceux qui faisaient passer leurs convictions pacifistes, anti-coco ou anti-Front Populaire avant tout rejet du fascisme + des expansionnistes allemands ou italiens et ceux qui acceptaient le risque d'une guerre pour contenir l'1 ou l'autre. On a le choix ultra-munichois par exemple de Maurras de l'action Française qui n'en offrait pas moins un tableau quelque peu paradoxal . A la veille des accords de Munich un texte syndiqué par les syndicats des instituteurs et les agents des PTT , destiné à l'affichage qui fut largement diffusé la presse proclamait " Ns ne voulons pas la guerre" en l'espace de qq jrs 150000 signatures + pacifisme qui converge autour de lui Mais les deux courants correspondaient aux 2 positions apriori minoritaires de leurs camps respectifs + moment de mobilisation personnel où s'affirme l'engagement personnel d'1 jean Giono. mettant provisoirement un terme à la publication d'œuvres romanesques va prêcher la paix . 1937 a rassemblé en un recueil ses textes antérieurs inspirés par le refus d'obéissance . dès l'été 38 , publie sa lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix avec une thèse qui dév mêle suivant son style naturisme et pacifisme . l'exécration de la ville , de la civilisation mécanisée te mercantile s'y exprime en termes violents. D'Amérique latine Bernanos poursuit ds le même esprit son chemin solitaire (Ns autres fr 1939)

=>Cependant période ouverte par l'annonce de la signature du pacte + déclaration de la guerre franco-anglaise à l'All ne font qu'accroître le trouble intellectuel . seule grande famille politique sortie indemne de Munich , mouvement communiste éclate à son tour . La posture fréquente parmi les intellos cocos ainsi interpellés par l'événement est celle du silence gêné ou douloureux jusqu'au tps des vexations voire des persécutions de Vichy et en juin 41 ouverture du front de l'Est . ex le + connu est celui de Nizan dont la position particulièrement subtile sera bientôt déformée par son ancien parti . sa démarche est typique de celle s'un intellectuel : au lieu d'exprimer ses réserves sur la nouvelle politique communiste ds sa seule correspondance privée , il publie sn désaccord + annonce sa démission d'1 organisation au sein de laquelle il militait depuis l'âge de 22ans ds les colonnes d'1 journal de gauche , l'Œuvre. puis il retourne au silence officiel . en privé il justifiera sa démarche par une stratégie de communisme national . pr les cocos situation est simple : Nizan était un agent de la police infiltré ds l'intelligentsia coco. il faudra attendre les années 60 pour que cette thèse cesse d'être assumée par le PCF + Aragon le présente sous les traits d'1 traître ds le personnage d'Orfilat ds les Communistes. Aragon qui , lui présente le cas tout aussi rare d'1 intellectuel coc discipliné qui a eu le tps de saluer avec ferveur la signature du pacte en première page du quotidien qu'il dirige juste avant que le gouvernement communiste n'interdise toute la presse coco et assimilée. Puis le militant passe sous l'uniforme et s'illustre assez ds les combats pour en ramener la médaille militaire retour à la littérature et à la poésie = résistance spirituelle.

=>L'évènement va susciter le m comportement chez certains intellos = éloignement définitif . ex le + net est celui de Malraux . L'ancien combattant de la guerre d'Espagne reprend lui aussi du service armé + refus qu'il va engager /opposer jusqu'aux premiers mois de 44 à ts ceux qui le solliciteront de prendre un engagement concret , .C'en est aussi fini pr des romans en forme de reportages lyriques . pr l'auteur de la tentation de l'occident , l'heure est à la méditation de moins en moins médiatisée sur l'hommeds l'histoire et ds l'esthétique . ds les Noyers de l'Altenburg (1943) , la fiction s'efface insensiblement derrière le dialogue philo , com le salut par la révo derrière la Lutte éternelle de l'homme avec l'ange. en face de es remises ne question , passagères ou définitives , les exemples de net engagement patriotiques symétrique de ceux de 14-18 pèsent peu de poids . l'épisode le plus connu est celui de la courte période engagée de Giraudoux . l'auteur de Siegfried et de la guerre de Troie n'aura pas lieu, le diplomate qui ,ds son roman ,Bella avait dressé un portrait au vitriol de Poincaré va accepter d'être le commissaire général à l'info.En 39 + responsable général de la censure et ensuite chef d'orchestre de la contre-propagande fr .pr lui situation de décadence nationale l'oblige à ces choix et à proposer des solutions com il l'a montré ds une série de textes réunis en 39 sous le titre significatif de Pleins pouvoirs.

=>A l'inverse les choix intellectuels pacifiste-intégral et défaitiste -fasciste sont extrêmement rares .La plupart des porte-parole du refus de la guerre même , pour Dantzig font taire leur hostilité dès que la guerre est déclarée Ainsi en est-il à gauche , à droite de Maurras le coup d'éclat est dû au petit groupe d'anarchistes et de syndicalistes révo du comité de liaison dont la feuille périodique a été saisie en août bcp de dénégations d'écrivains pr le tract de Lecoin Paix immédiate !
qd au pacifisme de conviction fasciste , il n'est guère connu qu'à posteriori . Brasillach ou Drieu ont rejoint leurs unités et mettront à profit le calme général du Front pour dresser le bilan d'1 époque (Notre avt-guerre) ou d'1 destin (Gilles)
le choc de la défaite



=>Par ses effets matériels immédiats , la défaite modifie durablement les conditions d'exercice de la vie intellectuelle . Physiquement elle se traduit par une dispersion de l'intelligentsia parisienne à travers le territoire national , principalement en direction de la zone sud . Beaucoup restent en province pr s'opposer à Vichy.
André Gide par exemple s'installe sur la Côte d'Azur. Mais que l'éloignement physique de la capitale ne signifie pas nécessairement l'abstention politique est prouvé par l'itinéraire d'Aragon ou de Triolet , c'est la littérature de clandestinité. Mais au niveau du choc spirituel , la défaite détruit ou compromet durablement l'image que la plupart des intellectuels s'était faite de la solidité de l'armée nationale , de la stratégie adoptée et du régime politique qui les avait les unes et les autres soutenues.
Un examen de conscience sévère à l'égard des valeurs humanistes , progressistes et démocratiques rapproche toute une littérature de témoignages sans complaisance sur cet effondrement : récits directs ou romancés Carnet de déroute (Claude Jamet en 42) ou les Beaux Draps de Céline (41)Gide choquera certains résistants en publiant en 44 dans Alger libéré qq extraits de son journal de 40 = désarroi.+ ds l'ampleur du trouble des réf intellectuellles à droite com à gauche , seul le petit grpe fascsiste croit trouver ds les évèn une vérification de la justesse de ses thèses. restructuration de l'espace intellectuel fr est alors définitive pr cette génération on voit cpdt une pratique littéraire à caractère populiste qui n'exclut pas des complaisances à l'égard du nouvel ordre établi . la plupart des itinéraires qd ils conduisent du pétainisme au collaborationisme , se fondent sur la conviction de la nécessité d'une "révo nationale " dt l'ordre moral vichyste ne donnerait qu'untrès pâle reflet .
Contrairement à 71 , la défaite s'accompagne de la présence sur une part croissante du territoire national d'1 occupant bien décidé à intervenir directement , si ses intérêts l'exigeaient , ds la vie intellectuelle du pays. concurrence avec Vichy qui poursuit sa propre logique dictoriale.sur fd d'augmentation générale de la consommation culturelle , un ensemble complexe où à restriction se juxtapose la nécessité proclamée mais aussi directement vécue , de prendre parti condamnation au silence des intellectuels antifascistes avec comme conséquences des textes clandestins dt le principal est le silence de la mer de Vercors.

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Claire Mar 20 Jan - 0:02

2. le choix de Vichy:

Dans un période de déstructuration et de crise du pouvoir politique, les institutions littéraires constituent des repères tangibles par rapport auxquels les écrivains s'orientent. Alors que nombre de tribunes ont disparu, alors que certains jurys littéraires comme le Femina ou l'Interallié, ont cessé leur activité, les deux académies et la NRF illustrent les modes de survie du champ littéraire sur le plan institutionnel. Le rôle des institutions littéraires dans la crise nationale n'est pas neutre. En effet, des institutions telles que l'Académie française ont ainsi formé une alliance presque naturelle avec le régime de Vichy. Mauriac, dans son "Histoire politique de l'Académie française", écrit : "L'Académie française, qui fait sourire et qui relève, croient les gens légers, de la caricature, a été au vrai entre 1918 et 1940, un des lieux où s'est préparé notre destin". L'écrivain lui attribue un rôle non négligeable dans la préparation du régime de Vichy. Ce rôle tient à la position qu'elle occupe dans le champ du pouvoir et à son recrutement social, qui en fait l'une des plus sûres alliées des forces de conservation, voire de réaction. L'affinité de l'Académie française avec le régime de Vichy procède donc d'une "harmonie préétablie". Durant l'entre-deux-guerres, beaucoup de ses membres prirent une part active aux luttes contre les avancées de la gauche républicaine en matière de politique scolaire, de politique sociale et de politique étrangère. Cet engagement s'est radicalisé avec le Front Populaire et avec la montée des tensions internationales. Les écrivains de l'Académie sont à la tête de ce combat qui les conduit à cautionner le projet de la "Révolution nationale" dans son versant traditionnaliste, quand ils ne contribuent pas directement à son élaboration.

=>A l'opposé de cet héroïsme , la plupart des écrivains dont le passé comme l'avenir est placé sous le signe de l'engagement ne poussent l'héroïsme jusqu'là dès lors que les textes publiés ne paraissent entretenir aucune relation discernable avec la conjoncture; par ex choix de François Mauriac .
cas de Simone de Beauvoir courte participation à Radio Vichy = sorte de politique de la présence, parfois dénoncé par la suite qui renvoie à une donnée importante de l'époque et qui n'est paradoxale qu'en apparence : sans qu'il soit nécessaire de faire entrer en ligne de compte le volontarisme culturel par ailleurs incontestable des 2 dictatures conjointes. Période qui reste ds les annales de l'histoire contemporaine = com l'une des + denses en termes de consommation culturelle malgré les difficultés de toutes sortes qui rendaient difficiles l'édition d'1 livre , la représentation d'1 pièce;
En donnant pour incipit à son article fameux de 44 sur la répu du silence "jamais ns avons été aussi libres que sous l'occupation des allemands «entendant souligner à quel point la liberté éthique des citoyens fr et en particulier des intellectuels avait été trempé ds l'épreuve.+ époque qui permet à une certaine partie de l'intelligentsia de faire une table rase . Drieu par ex titre le recueil de ses premiers articles sous l'occupation : Ne plus attendre + fait assimiler par les pétainistes de 40 l'exil vers la France libre à une désertion de poste. sur le fond un large consensus s'établit sur l'idée d'une faillite de l'ordre intellectuel établi antérieurement. On peut voir ainsi des écrivains comme Chardonne , auteur de réputation intimiste , à qui la NRF devra quelques uns de ses textes les plus clairement pro-allemands . On passe d'une guerre civile larvée entre écrivains collabos et résistants à une guerre civile ouverte

=>Les intellectuels qui rallient en 1940 le nouveau régime ont en commun de prendre acte , de tenir pr acquis l'état de fait issu de la victoire allemande , qu'on la juge définitive ou provisoire et de le transformer en état de droit . Ceci posé il y a bien la différence entre ceux qui profondément conservateurs , applaudissent à une restauration nationale tt en se méfiant de l'impérialisme allemand , et ceux qui profondément radicaux aspirent à un nouvel ordre européen tt en se méfiant des "forces réactionnaires" à l'œuvre dans l'entourage du maréchal .

=>De l'intelligentsia communiste on passe à une l'intelligentsia de la révolution nationale Encore aujourd'hui l'extrémisme sans précédent du 2nd groupe continue d'éclipser le premier ;+ plumes mises au service d'un chef charismatique avec de multiples moyens de propagande créés et organisés , réorganisés ou réorientés par Vichy en direction d'un peuple supposé trop longtemps abusé mais réceptif ex de Paul Morand qui est nommé par Vichy , ministre de France à Bucarest , entre au conseil du livre , organe consultatif de la pol vichyste , + gestion de la vie culturelle = fait partie de la toute puissante Commission de contrôle du papier d'édition+ préside la commission de censure cinématographique.
Loin d'être groupusculaire ou anémiée l'intelligentsia proprement vichyste aligne les noms et les institutions illustres. Les 2 principales académies littéraires abondent en son sens derrière ces individus et ces grpes se repère aisément la marque du grd discours dominant par son prestige et sa cohérence , au sein d el droite intellectuelle de l'entre-de-guerre le maurrassisme. le maître lui-m qui continuera à faire paraître son journal salue en Pétain un prince selon le cœur Maurras exerce par le biais de s es disciples de la première génération , membres de l ‘entourage du maréchal (Henri Massis / René benjamin , biographe de Mussolini)
=>Par la lecture qu'elle fait de l'histoire nationale com par les solutions qu'elle propose pr le présent et pr l'avenir l'idéologie vichyste témoigne de l'étendue de cette imprégnation , chacun de ses grands thèmes recevant l'appoint des médiateurs en qq sorte spécialisés engagement donc de partisans de l'antimaçonnisme ou de l'antisémitisme promus à des postes culturels.: ex Bernard Faÿ , professeur au collège de France mais aussi théoricien de la thèse du complot maçonnique. Vichy en fait l'administrateur de la Bibliothèque nationale.+ certains écrivains prônent m l'engagement vichyste et ses valeurs comme celle de'1 retour à la terre avec la remise lors d'1 cérémonie des Goncourt d’un prix à Vent de mars en 41 salué par l'académie com "un guide et un appui" ds les inquiétudes contemporaines.
42 l'écrivain Pourrat ajoute à sa série le chef français= indiquant clairement son travail d'intellectuel organique ds la perspective suprême d'1 nouvel ordre = le culte de l'autorité et de la hiérarchie

=> engagement ds la politique Vichyste pr ces intellectuels est + motivé par une perspective d'1 réponse à leurs doctrines antidémocratiques que par les représentations du patriotisme. Système qui conduit d'ailleurs pr certains à la collabo affichée. principal gros succès de librairie à cette époque est l'écrit pamphlétaire de Lucien Rebatet Les décombres (1942) on en retrouve bcp qui poussent jusqu’-au bout la logique récriminatoire déjà discernable au sein de l'idéologie vichyste. Principale diff qui tient - au ton adopté qu'à l'argumentaire utilisé Paul Chack par ex = anglophobe affiché + l'1 des 1ers fusillés à la Libération
=>thème mobilisateur ultime reste cpdt l'anti communisme. c'est lui qui d'ailleurs rallie els intellectuels de droite.
l'unité intellectuelle de ce grpe est d'abord la spécificité par rapport au vichysme qui s'approche mieux à travers les 3 traits principaux de l'organisation sociale qu'il propose com une sorte de réponse implicite au tryptique travail , famille ,patrie= "socialisme aryen" contre Vichy et contre l'individualisme démocratique.
plus prompts à s'enthousiasmer , Brasillach et Dieu la rochelle eux prônent ds leurs écrits un modèle régénéré sur le modèle fasciste: état fort , parti unique , culte du chef . a l'été 40 tt paraît encore possible aux révolutionnaires recherche d'1 intellectuel de type nouveau chez Drieu

=> L'occupant sait aussi se servir de certaines œuvres pr en faire des œuvres de propagande. ex : Céline : publie en 41 un troisième pamphlet , les Beaux draps ds la ligne des deux précédents eux-m réédités et parfois augmentés : bagatelles pr un massacre (1937) + L'Ecole des cadavres (1939)où le sursaut pacifiste s'était trouvé emporté par une grde vague xénophobe antisémite et totalitaire .On le voit fréquenter les réunions de l'institut national des questions juives + lettres ouvertes publiées ds je suis partout et au pilori entre 1941 et 1944d'autres personnalités , mettent l'accent ds leurs œuvres sur les erreurs nationales et les qualités des allemands com Solstice d'été de Montherlant. le temps passant , on a certaines personnalité qui se détachent du contemporain tandis que d'autres affirment leurs positions pol avec des pétitions réunissant régulièrement des écrivains tels que Céline ? Brasillach , Drieu Abel Hermant..... L'occupant a dc réussi d'1 certaine façon à reconstituer à son profit l'essentiel de sa structure : maisons d'édition de prestige , revues mensuelles de réflexion générale , hebdos littéraires + pol , quotidien de réf . L'échec de ces tentatives sur le lg terme n'est pas seulement ds la défaite militaire allemande , mais il se mesure ds des tensions de + en + interminables qui parcourent cette société saisie d'1 fièvre obsidionale . la NRF et son directeur en expriment clairement le sens par ex le public boude la revue dirigée par Gide te Eluard ayant affichée ouvertement ses vues anticollabos
Le débat de l'immédiat après-guerre sur la responsabilité de l'intellectuel se nourriront de ces manifestations d'engagement éclatantes par ex Alphonse de Chateaubriand , Rebatet qui suivront l'armée allemande ds sa retraite vers l'Est à partir de l'été 44 ; Drieu la Rochelle ds une perspective + proprement éthique choisit quant à lui par deux fois le principe du suicide.

B.La résistance intellectuelle

=>On peut voir que différents chemins se tracent par ex ceux qui voient leurs espoirs ds des nations étrangères telles que le royaume uni et ds les USA . Neutralité américaine établit pendant le premières années une différence de comportement sensible entre les colo fr centrées respectivement sur Londres te sur New-York les USA par ex établiront le contact avec la France libre . la situation est plus confuse en Angleterre où perdurent un fort noyau de modérés faisant confiance à Pétain tel André Maurois sinon sur le terme de l'action les personnalités se retrouvent pr participer à l'action à travers l'émission fr la Voix de l'Amérique (Breton) ou pr publier des textes résistants aux Editions de la Maison française (Raymond Aron , Julien Green , Romains ....) de 42 à 45 Ecole des hautes de New-York représente la forme la + aboutie de cette présence intello. Mais éloignement des combats militaires et intellectuels reste inconnue des métropolitains.
parmi ceux -ci l'intelligentsia résistante apparaît com procédant d'1 mélange en proportion variée de conviction démo et de sursaut patriotique .La 1ère l'emporte chez les hommes de gauche restés favorables à l'engagement antifascistes de années 30 Le journal des années noires de Jean Guéhenno en reflète l'état d'esprit.
La politique anti communiste de l'état fr les forcera rapidement à passer du côté de l'opposition en 41 le parti coco renoue d'ailleurs avec un discours national qui avait été le sien de 35 à 39 à savoir en encourageant la mise en avant de la dimension patriotique du combat intellectuel qui allait primer ds la détermination d'1 certains nbre d'artistes d'hommes de lettres , venus du traditionalisme ceux qui iront + loin sont ceux qui font partie du FP les 2 figures de la résistance littéraire appartiennent à cette catégorie: Vercors , le silence de la mer , a été avt -guerre sous son vrai nom de Jean Bruller un dessinateur de la presse de gauche , jacques Decour cofondateur du comité national des écrivains .
Plusieurs intellectuels vont aussi s'engager ds le réseau de renseignements alliés ou prendre les armes . Reste que la forme d'intervention la^+ spécifique des intellectuels fut le manifeste strictement verbal ou sous une expression artistique dérivée , explicite , ou codée au grd jr ds la clandestinité . deux des originalités de la période tiennent ds le rôle que jouèrent à différents stades d'1 part les revues et maisons d'édition de poésie , de l'autre les centres intellectuels de la Province et d'outre-mer A Paris fut mise sur pied une certaine audace à travers les maisons d'édition . Les éditions de Minuit crées par Lescure et Vercors . A la libération ces dernières pourront aligner un "catalogue " de 25 titres réunissant une c50 aine d'auteurs ts connus sous un pseudonyme s'ils résident en métropole: françois Mauriac y devient "Forez" (le cahier Noir 1943) , Jean Géhenno , "Cévennes " , Aragon "François la colère"
2 anthologies font passer à la postérité la formule de l'Honneur des poètes sous la direction de P. eluard outre lui et <robert Desnos + Fr. Ponge confirment le rôle éminent accordé à l'arme poétique utilisée parfois de manière cryptique com ds les premiers textes d'Aragon (Le Crève Coeur). sont restés ds les annales Liberté d'Eluard, ballade de celui qui chante sous les supplices ou la rose et le réséda d'Aragon.

le choix politique de ces 2 derniers auteurs com aussi de Guillevic , Ponge ou Morgan souligne l'un des paradoxes apparents de cette période Very Happyécimée entre 39 et 40 l'intelligentsia coco se retrouve 4 ans + tard prédominante au sein de la résistance .D'1 part parce que le régime de droite de l'Etat fr contribua à radicaliser à gauche ses opposants+ face à la crise des valeurs démocratiques libérales =marxisme -léninisme porté par un mvt international = pouvait paraître com le seul système de réf alternatif à la rigueur antilibérale de la solution fasciste

A la Libération, le Champ intellectuel se trouve profondément remodelé aussi bien par l'épuration ds l'édition et la presse que par l'apparition de clercs nouveaux prônant désormais le devoir d'engagement . des hommes nouveaux , de nouveaux journaux + nouveaux comités de lecture = autant de traits qui vont dessiner une nouvelle géographie de l'intelligentsia fr. Ds un premier tps , sur ces intellectuels s'estimant soumis au devoir d'engagement , le coco va exercer une profonde attraction + se révéler d'autant + séduisant aux yeux de la cléricature (car pas encore les enjeux de la guerre Froide.)

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Claire Mar 20 Jan - 0:03

C.L'Epuration et ses limites
L'épuration qui prolonge + amplifie les effets de" la guerre franco-française " va marquer durablement le milieu intellectuel . Elle revêtira deux formes.

Liste et procès des "embauchés"
=>Dans son livre sur l'épuration des intellectuels , Pierre Assouline pose les questions des limites de l'épuration qui touche les écrivains et les journalistes après la guerre.
Première liste qui début septembre 44 comportait 12 noms notamment ceux de Brasillach , Louis-Ferdinand Céline , Alphonse de Châteaubriand , Jacques Chardonne , Drieu La Rochelle , Jean Giono , Maurras et Montherlant.+ 2èliste qui attirait l'attention des éditeurs auprès desquels les membres du CNE s'engageaient à n'écrire ds aucune des collections ou des revues qui accueilleraient des "écrits collabos"
liste définitive du CNE = 165 noms d'écrivains les uns "collaborateurs" les autres "collaborationnistes" liste qui ne fait pas l'unanimité (problèmes du côté expéditif de celle-ci + règlements de compte personnes qu'elle engendre= arbitraire) + critères : est-ce qu'il faut avoir soutenu Pétain pour y être? ou avoir collaboré directement avec le Reich?
Jean Paulhan s'insurgera d'ailleurs contre cela : ds sa lettre aux directeurs de la Résistance condamnera les peines judiciaires qui frappèrent les intellectuels.. Parallèlement à l'épuration interne eut lieu une épuration judiciaire qui entendait poursuivre ceux qui avaient été embauchés par le Reich.
Le problème aussi sous-jacent = CNE devenant l'instrument du PC derrière justement cette épuration l'exemple le plus flagrant en est celui d'Aragon = adresse ds les Lettres françaises une lettre à Gide lui repprochant son attitude sous l'occupation en 44gide qui avait publié un article critique sur L'URSS que les cocs ne lui avient pas pardonné; ainsi en 46 Paulhan démissionne de la CNE dégoûté par ce qui apparaît selon Gaberiel Marcel com un "sectarisme politique".

=>Pierre Assouline montre bien que l'épuration pose à la fois les limites d e l'engagement de l’écrivain, à travers des questions telles que : Peut-on écrire sans conséquence ? faut-il publier ou ne pas publier pendant la guerre et il ets frappant de constater à quel point l'épuration dans la presse et dans les Lettres est finalement un bon révélateur de l'épuration en général . On frappe selon lui, les intellectuels, journalistes et écrivains, propagateurs d'idées jugées favorables à l'ennemi mais non ceux qui leur en ont donné le moyen matériel et technique tout en réalisant de substantiels bénéfices . ce déséquilibre correspond à la situation de la France judiciaire de 1945.et dans l'édition comme dans la presse , la jalousie et les règlements de compte se substitueront souvent à la Libération , au processus normal de l'épuration. vue du côté des tribunaux, l'épuration a du poser quatre postulats qui sont autant d'amalgame : On assimilé la collaboration à une politique de trahison , Vichy à un régime d'usurpation , l'armistice à un crime et le vote des deux chambres le 10 juillet 1940 conférant

=>Sirinelli établit quant à lui trois cas qui permettent de jalonner l'histoire de la Libération : Brasillach/ Drieu La Rochelle/Lucien Rebatet.
Le 1er qui s'était constitué prisonnier le 14/09/44 est condamné à mort en janvier le 19/01/45 au titre de l'article 75 du code pénal . Son nom est problématique ayant cristallisé autour de lui les polémiques qui secouèrent le monde intellectuel qt à l'ampleur à donner à l'épuration . pétition portant contre son exécution signée par 63 artistes et écrivains demandant ka grâce à De Gaulle. mais fusillé le 6/02/45 . Drieu La Rochelle suivit avec intention les procès ;, mais se suicide en 45 . Lucien Rebatet , replié en ALL en août 44 + arrêté l'année suivante est condamné à mort en nov 46 près de 2 ans après Brasillach sera gracié + libéré en 52. En 1 20 aine de mois les passions étaient dc retombées évolution progressive de l'opinion publique qui suit le cas Sacha Guitry avec attention.la lecture des sondages de l'IFOP est sur ce point indicative : en sept44 , 56% des fr estiment qu'on a bien fait d'arrêter Sacha Guitry contre 12% seulement d'un avis contraire .l'épuration judicaire elle suscita un débat et notamment polémique entre Albert Camus et François Mauriac , qui ne ramena pas à la seule alternative de justice et de charité. le 1er appelait à la "plus impitoyable et la plus déterminée des justices " L'expression visant en l'occurrence le maréchal Pétain mais voulait aussi un châtiment. d'où controverse avec Mauriac par Combat et Figaro.ce dernier prêchant plus de tolérance.+ de clémence arguant notamment d'irrégularités commises et d'injustices avérées . Surnommé "St-François des Assises "par le canard enchaîné , se démène pr Brasillach mais multiplie aussi ses articles ds le Figaro. Polémique avec Camus qui durera ainsi de l'automne 44 au début de l'année suivante .


III. De la libération aux débuts de la guerre d'Algérie: une nouvelle notion de l'écrivain.

A. les conséquences de la guerre

=>Plus encore que la mise au banc des intellectuels aaccusés et les poursuites judicaires , épuration qui se répercute sur la vie pol à travers une baisse nette de la popularité de la droite intellectuelle ."Dégilitimation" qui est surtout ds le fait qu'on assimile le nazisme et l'holocauste au régime vichyste . d'où il résulte que pdt une décennie au moins , l'intellectuel de Gauche va occuper seul le terrain idéologique . mutation considérable par rapport à l'entre-de -guerre .La mutation a , du moins d'autant plus d'ampleur du fait qu'un autre chgt lié au précédent est lié est intervenu par rapport à l'Avt-guerre . l'unanimité semble s'être faite sur la notion d'engagement.
Dès 45 apparaît la notion d'intellectuel engagé m si m les années 30 anticipaient incontestablement sur 45 . il reste que cette notion du devoir d'engagement était alors loin d'être partagée par l'ensemble de l'intelligentsia .

a.La figure de l'écrivain engagé: Sartre
=>Jean-Paul Sartre est resté ds la mémoire collective , le symbole de l'engagemen intellectuel . Pour 2 raisons , il en formule à cette date les plus attendus. = en devient la personnification
En octobre 45 ds la première livraison des Temps modernes , la "présentation" qu'il rédige stigmatise la tentation d'irresponsabilité des écrivains.Conclusion de cet écrit est claire pr l'écrivain : "Ns voulons qu'il embrasse étroitement son époque" . TTe la thémathique de l'engagement de l'homme de plume dev ds "Qu'est-ce que la littérature ?" est dc en gestation ds cette présentation. L'écrivain s'était déjà engagé en diverses occasions mais ici il y a leiu d'1 consubstantialité à sa qualité d'écrivain= invitation à une révolution mentale . mais la théorie sartrienne du devoir d'engagement est plus un point d'arrivée qu'une percée novatriceplus un point d'arrivée qu'une percée novatrice (rameaux déjà engagés par les non-conformistes ds les années 30)
=>En 45 , déjà âgé de 40 ans Sartre proclame le devoir d'engagement. sa notoriété litt com son engagement sont somme tte bien récents . ds les 2 cas , il aurait fallu attendre la guerre et l'occupation pr favoriser l'éclosion incertains ds ses choix pol durant les années 30 c'est après avoir été emprisonné sous l'occupation que s'est créé le réel engagement.
philoqsophe publie l'Etre et le Néant.l'écrivain fait jouer les Mouches et Huit -clos.+ prend parti pr la Résistance et appartient au Comité National des écrivains+ à l'occasion de la publication des chemins de la Liberté , prononce une célèbre conférence "l'existentialisme est-il un humanisme?" + va bénéficier à l'époque d'1 sorte d'amplification par amalgame La presse de l'époque a tôt fait de réunir cette intense prod littéraire + les idées qui sous-entendent avec l'effervescence que connaît alors le quartier déployé autour de l'Eglise de St-Germain des Près + notoriété mondiale

=>Après la Libération, la philosophie détrône la litt.et des écrivains com Camus et sartre sont aussi bien écrivains que philosophes et le théâtre i devient ausi le moyen de véhiculer de nouvelles idées = théâtre de l'absurde avec Ionesco-Beckett- Adamov . A travers ce sentiment de l'absurde exprimé sur des registres différents = se fde ds son tps + illustre les angoisses de l'époque+ écho de certaines pièces de Sartre , celle de Roger vailland consacrée à la guerre de Corée Le colonel Foster plaidera coupable qui défraiera la chronique en 1952.La littérature et les écrivains explorent donc dans l'engagement politique d'autres domaines.
La séduction du modèle soviétique:
=> Eclatement de la guerre froide qui chge quelque peu la donne . Si l'onde de choc du "Grand Schisme" a eu une telle amplitude ds la société intellectuelle française et si celle-ci a été profondément affectée à partir de 47 par la géopolitique c'est notamme en raison du nombre d'intellectuels de l'immédiat après-guerre séduits par le modèle soviétique et donc par le PC.Maisl' historiographie a démontré que le parti coc ne fut jamis tout seul le "seul parti de l'intelligence fr"( travaux de Jeanine Verdès-Leroux)mais même démythifié , apport du comunisme ets et reste un point décisif.
Après la libération cette génération de 1925 n'est toutefois pas le seul secteur de la société sur lequel s'exerce l'influence comunisme grande phase du cmmunisme d'après-guerre avant la "seconde glaciation stalinienne" (Edgar Morin) permit de drainer nombre d'écrivains et d'universitaires cette attirance du parti communiste offre à l'intellectuel une action concrète et apparement efficace qui satisfait son souci de cohérence et nourrit son espérance . Autant de traits qui définissent une légitimité idéologique et sous-entendent une hégémonie intellectuelle.On peut le voir à travers l'exemple d'André Malraux: 10 ans par ex après son cheminement aux côtés du PCF au temps des Grands rassemblement de défense de la culture et de la lutte contre le facisme. le parti communisme vient donc inscrire des clivages dan s l'écrivain et son engagement.

B.La Guerre froide des intellectuels 1947-1956

=>La notion même de guerre de froide , a tout ds un pays com la France pr prendre une acception intellectuelle. de ce qu'elle fut en effet une "guerre" avec ce que cela suppose d'agressivité dans les rapports impersonnels et de refus symétriques d'admettre la concession ou la neutralité de d'autres partis . c'est ce dont témoigne la tonalité des discours où s'affrontent les intellectuels de l'époque où fleurissent les métaphores militaires telles que (bataille du livre , l'artiste à son créneau , les combattants de la paix....)
Citadelle de l'intelligentsia coc qui domine quelque peu la vie intellectuelle on peut voir que ds un classement des plus fortes ventes en librairie depuis la guerre publié le 16 avril 1955, trois des 5 1ers pouvaient être rattachés à la guerre froide , les deux autres touchant la 2nde Guerre Mondiale ( ex : j'ai choisi la liberté de Victor Kravchenko , le Zéro et l'Infini d'Arthur Koestler).La sensibilité de l'opinion fr à la bipolarisation mondiale est évidente . mais les conclusions qu'elle tire de ce constat sont inverses de celles de l'intelligentsia. Roger Vailland qui après une période d'hésitation avait choisi la résistance et la littérature se rattache à cette sorte de "gendre famille" où un militant le présente com un "écrivain au service du peuple" + Aragon lui , opère une synthèse : il est à la fois poète populaire et romancier reconnu , écrivain inspiré par le militantisme , responsable d'1 appareil du parti , à savoir les Lettres françaises.+ à partir de 1950 fait partie du comité central mais ne joue pas un grd rôle politique.+ en 48 apparition d'un organe communiste le + significatif de la période , La Nouvelle Critique confiée à Jean Kanapa.C'est là que s'exprimeront les principales idées du parti+ théories soviétiques en matière culturelle + leurs applications pratiques à la situation fr .
Mais mauvaise diffusion car soumise à la stricte orthodoxie de l'idéologie stalinienne. la Nouvelle Critique apparaît com un cas limite du volontarisme intellectuel de l'organisation.

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Claire Mar 20 Jan - 0:03

1.Le choix du parti
=>Pour Thorez le Parti est avant tout "aux intellectuels désorientés, égarés ds le dédale des interrogations , ns apportons des certitudes , des possibilités de développement illimitées "+ rôle dévolu à l'intellectuel , à savoir le culte de la perso et le jdanovisme. Sur ce premier point , la partie de l'intellectuel reste d'accompagnement mais toujours appréciée mais le culte de la personnalité est un phénomène pyramidal . Le poème d'Aragon Il revient (1953)représente le sommet de la dévotion thorézienne.+ notion "d'intellectuel collectif " qui va être appliquée au parti + loin d'être une paralysie le dogmatisme déclenchait presque un activisme autour de la gravité des enjeux.par ex entre 50 et 52 Ecrivains qui consacrent une majeure partie de leur tps à ce qu'ils appellent la Bataille du livre . l'idée initiale rejoint les préoccupations d'Elsa Triolet qui , ds L'Ecrivain et le livre ou la suite dans les idées (1948)s'était prononcée pr une démarche volontariste visant à rompre la conspiration du silence et le sabotage de la diffusion qui étouffait la littérature progressiste objectif du parti est surtout de toucher un public nouveau , aux habitudes de lecture limitées les résultats sont peu concluants , les auditoires s'effilocheront assez vite et l'expérience n'implique au total qu '1 quinzaine de fédérations. demeure cependant assez significative sur le rôle qu'elle veut donner aux écrivains livres doivent être des sortes de "petits meetings " à domicile.

=>Toute cette mise en œuvre n'est pas vraiment le fruit d'une domination profonde. Historiquement elle ennoblit en fait le statut de l'écrivain. il y trouve sa volonté la + directe de servir le peuple. Le parti a moins à craindre quand il a en face de lui un intellectuel fermement décidé à aligner sa création sur sa foi , c'est le cas de Roger Vailland qui avant m d'adhérer en 52 officiellement au plus fort de la répression anticommuniste , donne des gages suffisants avec tel pamphlet contre des adversaires qu'il connaît bien (Le Surréalisme contre la révolution 1948)telle pièce de théâtre (Le Colonel Foster plaidera coupable1951) ou encore tel roman à sujet populiste (Bon pied, Bon œil 1950 beau masque 1954).Certains écrivains doivent des fois tt au Parti quand à leur statut. par ex l'peuvre romanesque de Pierre Abraham , de Pierre Gamarra ou de Jean Lafitte ne sortent jamais des lignes préétablies. En échange le parti sait et peut lancer , une république : itinéraire d'André Still offre un ex lui, de la limite de l'adéquation entre l'œuvre te la carrière. Sorti en 1949 de l'anonymat militant grâce à un recueil de nouvelles , le Mot Mineur , camarades confirme une confiance mise en lui en faisant paraître dès 52 les 2 volumes d'1 premier roman dont les héros sont des dockers fr en lutte contre l'impérialisme US , Le premier choc. Entre-temps Still est devenu en 1949 rédacteur en chef de Ce soir.puis de l'Humanité.ce qui lui vaudra d'être emprisonné 2 mois à la Santé et il accède ensuite au Comité Central , recevant la plus haute distinction e la communauté nationale à savoir le prix Staline de la littérature.
Aragon aussi fait la synthèse de ces divers types d'engagements . Assez autonome esthétiquement pr reprendre à partir de 54 de prudents chemins de traverse qui ne cessent de s'éloigner du réalisme socialiste , il cultive "un esprit de parti "qui le trouve prêt à toutes les opérations de propagande . Son Homme coco II(1953) rassemble les textes les plus explicites que lui aient inspiré le culte de la personnalité , l'antiaméricanisme et le jdanovisme + son abondante production critique se partage avec rigueur entre dithyrambe de la production communiste + éreintement de son contraire.+ Commence aussi l'entrepris de la rédaction de 2000 pages de Communistes en (1949-1951)mais inachèvement qui peut traduire l'ambigüité entre un artiste tentant de se soumettre aux règles et l'impossibilité.

2.L'opposition au parti
=>On peut aussi voir des tentatives de ceux qui s'opposent à cette domination , et l'échec de celui-ci .
Parti politique créé exclusivement d'intellectuels et dt l'existence éphémère a été attribué autant à cette caractéristique qu'à sa volonté de concilier en période de guerre froide l'indépendance à l'égard d'un parti coco.= Rassemblement Démocratique Révolutionnaire initiative qui naît d'un petit groupe de journalistes et d'écrivains (Altman, Jean Rous, David Rousset....)liés aux 2 quotidiens nationaux qui , encore directement inspirés par les choix de la Résistance cherchent à en préserver contre vents et marées l'unité spirituelle : Combat et Franc -tireur.+ RDR rejoint par Sartre qui s'engage beaucoup et accepte de militer = conférences , meetings , + réunion le 13 décembre 1948 ayant pr thème , "L'internationalisme de l'Esprit «qui réunit à la tribune Camus , Breton , Rousset , Sartre = récusent l'étiquette du parti , anti-Malraux .dogmatisme stalinien qui conduira camus à systématiser le primat du moral sur le politique qu'il avait exposé en 46 ds "Ni victimes , ni bourreaux". Sartre qt à lui remplit exactement les tâches de compagnonnage que lui impose le PC à savoir participation active à des associations parallèles , participation à de grandes campagnes symbolique (L'affaire Henri Martin en 1953)Voyages en URSS et en chine pop en 54-55Son œuvre littéraire elle-m se ressent de cette évolution , com le montrerait un parallèle entre les pièces de 48 Les Mains Sales et de 55 Nekrassov. Dans la première pièce par ex ,vivement attaquée par la presse coco, une ambigüité volontaire continuait de planer jusqu'au bout sur les choix éthiques '1 jeune idéaliste partagé entre l'intransigeance des principes et les nécessités de la Praxis Sartre continue dc de dominer l'époque et la publication en 54 des Mandarins par Beauvoir récompensé par Goncourt achève la mythification: récit transformant les débats Sartre-Camus en péripéties romanesques.

B.La liberté de la culture et la nouvelle vision de l’écrivain au début des années 60

=>en choisissant L'atlantisme , la France politique , elle , marque son refus du modèle Stalinien . Là où il se cristallise vraiment, c'est en général à la suite d'1 liaison américano-française. Association paix et liberté apparue en 50 contre la propagande coco..// explicite avec le Mouvement de la paix , pro communisme + 1ère production de contre-propagande = affiche tirée à environ 200000ex . mais cette association ne sera jamais qu'une officine mise en place sur une base américaine de Preuves revue pr le Congrès en faveur de la liberté et de la culture montre aussi à travers cela la prédominance internationale du débat intellectuel fr avec Arthur Koestler, Nabokov mais aussi trois sensibilités fr = groupe des socialistes syndicalistes /Révolutionnaires anticommunisme (Michel Collinet) . Aile droite de l'ensemble ets + composite avec l'ancien fasciste Thierry Maulnier que ses essais (La face de Méduse du communisme 51 et ses pièces la Maison de nuit )par leur thème come par leur enjeu = anti-Sartre.
Position centriste = celle d'Aron =activité à travers la publication d'œuvres te de revues mais échec = handicap à cause de ses origines américaines confronté à un nationalisme intellectuel fr + rayonnement du marxisme .les congrès vont dc aller vers une orientation + culturelle dès 55.

Une intelligentsia RPF? la spécificité mais aussi la difficulté d'être de ces tentatives se révèle mieux si on examine le destin de politique intérieure de la revue concurrente à Preuves à savoir Liberté de l'esprit.=mieux intégrée ds les traditions fr culturelles car forte part de littérature = thèmes des articles + style + présidence de Malraux qui a une influence sur les jeunes intellectuels qui lisent cette revue. Mais celui-ci sait aussi ds sa préface aux Conquérants condamner l'impérialisme soviétique. Hétérogénéité de ce journal contrairement à Preuves réunissant aussi d'autres écrivains tels que Caillois , Cioran, et Roger Nimier.
franco -centrisme dc qui apparaît ds cette guerre d'écrivains , + va s'assumer hautement =récuse une certaine litt = attachés à 3 valeurs de droite: ordre viril , l'élitisme et le nationalisme , dt ils doivent constater qu'elles n'ont plus le pignon sur rue depuis la libération et ils aggravent leur cas en proclamant leur filiation avec la littérature de droite la + discréditée = Chardonne/ Jouhandeau, Paul Morand. pamphlet et essais contre Sartre . ex: Pamphlet de jacques Laurent où Jean-Paul se trouve rattaché à Paul (Bourget) .au nom d'1 m dogmatisme et d'1 m lourdeur d'écriture
François Mauriac lui , touché par ce discours va s'affirmer com l'un des chroniqueurs les + lus de son tps .revue de la Table Ronde en janvier 48 aux côtés d'Aron , Malraux, qt à camus s'éloigne de tt cela .
communauté de refus qui s'exprime d'ailleurs à travers Camus et Aron qui sont effacés derrière Sartre et n'arrive pas vraiment à s'exprimer ni à choisir un parti.
Opium des intellectuels publié en 55 par Aron livre qui contrairement à l'Homme révolté de Camus ne se situe pas . attaque de fd d'1 système de croyance , messianisme révo , ect... mais c'est d'abord une église qui est visée . L'Opium des intellectuels ressortit de la littérature cléricale = progressisme marxiste . Camus lui, s'éloigne d'1 autre façon + se fonde sur un refus constamment réitéré d'associer son nom à des entreprises de caractère pol ou à caractère partisan volonté farouche d'indépendance au nom d'1 éthique rigoureuse et dc exclu par les 2 camps opposés .

On peut en tout cas déboucher sur une réelle guerre froide intellectuelle qui s'amorce autour de différents courants Il est vrai que grâce à l'action permanente ou ponctuelle de ses intellectuels , le mouvement facilite sans aucun doute la réception de l'argumentation coco au sein de l'opinion publique .Son rôle n'est sans doute pas négligeable ds la campagne des opposants à la communauté européenne de défense.

=>Après dix ans d'hégémonie du discours sartrien sur la littérature , on constate vers le milieu des années cinquante , et plus visiblement encore au début de la décennie suivante , un très net reflux de l'engagement littéraire. La mobilisation idéologique s'accentue et se généralise mais c'est le désir de la faire paraître dans des œuvres qui s'amoindrit. La défiance d'une part envers le communisme soviétique se répand et produit de nombreuses désaffections . A cela s'ajoute de nouvelles causes et donc de nouveaux lieux d'engagement se dessinent pour les intellectuels :la décolonisation en Afrique , la guerre d'Algérie , le socialisme de Tito en Yougoslavie, et bientôt la révolution culturelle en Chine apparaissent comme autant de possibles politiques dans lesquels peuvent s'investir une foi et un enthousiasme révolutionnaires que le totalitarisme soviétique a déçus. L'hégémonie idéologique et politique du communisme soviétique si prégnante dan l'immédiat après-guerre se fissure et laisse place à des modèles alternatifs , ce qui a pour effet d'élargir l'éventail des choix à la disposition des intellectuels de gauche. Par ailleurs la montée en puissance du structuralisme se présente comme une solution de remplacement à l'existentialisme sartrien et à sa conception de l'engagement. La notion de la structure et l'importance de la linguistique dans le développement de cette pensée déterminent le retour des préoccupations voire à un formalisme littéraire.

De nouvelles tendances littéraires apparaissent qui, sans même s'opposer frontalement à Sartre, déportent la doctrine de l'engagement vers les marges de la littérature. Le souci d'engagement qui avait d'abord conduit beaucoup d'écrivains très près du parti communiste est bientôt combattu par l'angoisse de faire un mauvais choix. C'est le moment où l'on apprend, dans les pays d'Europe de l'ouest, l'existence des camps de concentration dans la Russie soviétique gouvernée par Staline. L'écrivain peut-il accepter de se rallier à un parti qui couvre de tels crimes mais s'ils renoncent à cet engagement, n'est-il ^pas voué à rester malgré lui, comme l'a dit Simone de Beauvoir, "un mandarin"? Les écrivains ont bien participé à la vie politique française des années 1920 à la fin des années 1950, montrant la métamorphose de l'écrivain dont le meilleur exemple est Sartre qui, dissociant la littérature du moralisme national auquel elle était historiquement liée pour la rattacher à la notion de liberté conférant à la notion de liberté une portée universelle. L'écrivain est autonome, c'est l'action d'écrire qui engage.

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les intellectuels Empty Re: Les intellectuels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum