La Khâgne classique de Condorcet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire

4 participants

Aller en bas

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire Empty Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire

Message  Alexandre B. Ven 3 Oct - 23:29

Voici donc de quoi faciliter la mise en œuvre du judicieux projet de Cécile.

Voici la liste des volontaires et des ouvrages qu'ils consentent à ficher pour la communauté, liste qui ne demande qu'à être mise à jour (elle comprend à l'heure actuelle 17 noms) :

ARCEMISBEHERE Remy : Gérard CHOLVY, La religion en France, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
BARRIÈRE Alexandre : Pascal ORY, La Censure en France à l'ère démocratique
BÉNOLIEL Cécile : Michel WINOCK, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France
BLAISE Lilia : Adeline DAUMARD, Les Bourgeois et la Bourgeoisie en France
CANOVILLE Anne : Michel WINOCK, La Fièvre hexagonale
CAVAILLES Loïc : Alain CORBIN, Les Cloches de la terre
DUFLOCQ Louise : Jules MICHELET, Le Peuple
FULLERINGER Ludovic : Louis-Ferdinand CÉLINE, L'École des cadavres
FURIC Morgane : Jacques ROUGERIE, Paris insurgé. La Commune de 1871
GAUBERT Alexis : Gérard NOIRIEL, Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècle
GIRAUD Marguerite-Marie : Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Le Cinéma sous l'occupation
KHIYACHI Laura : Alain CORBIN, Les Filles de noce
LÉON Véra : Danielle TARTAKOWSKI, Le pouvoir est dans la rue
PASQUIER Cyril : Pierre MILZA, Fascisme français. Passé et présent
PAULIS Clara de : Mona OZOUF, L'École, l'Église et la République
PETTENI Oriane : Victor NGUYEN, Aux origines de l'Action française
QUEYREL Louise-Élisabeth : Paul BOIS, Paysans de l'Ouest
VIRY Diane : Jacques DUPAQUIER (dir.), Histoire de la population française, 1789-1914, t. 3

[liste mise à jour le 05/10/08]

Pour ceux que cet inventaire encouragerait par sa longueur et enthousiasmerait par la variété des titres qu'il propose, j'ai numérisé l'ensemble de la liste de lecture de Cécile (ô délégué intègre, conseiller vertueux !), liste désormais disponible à ce lien (veillez à bien lire les noms des fichiers, ils sont pour une raison qui m'échappe classés tout à fait chaotiquement) :

http://www.mediafire.com/?sharekey=f9859119a7e00f78ab1eab3e9fa335ca9e29f24bfb212660

Un document aussi touffu mérite un mode d'emploi, que Cécile a eu la gentillesse de mettre au point, et que je rappelle ici :

"Aucune obligation : avis aux intéressés. Merci d'écrire votre nom au crayon sous le titre du livre qui vous intéresse, à partir de la p. 5. Il s'agit de S'ENGAGER, POUR LE 10 NOVEMBRE AU PLUS TARD. Si vous avez envie de ficher un livre hors liste, écrivez son titre (pour l'oral, par exemple)."

Maintenant, il s'agit bien sûr de faire tout ceci en ligne, ici même, sur ce merveilleux forum qui, je n'en doute pas, sera désormais habité du dynamisme et de la vigueur auxquels l'appelle sa vocation. La sous-représentation des cubes tant sur ce forum que dans la liste sus-citée est-elle une fatalité ?

Bon, sur ce, à demain, chers hellénistes, et bon week-end aux autres.


Dernière édition par Alexandre B. le Dim 5 Oct - 15:16, édité 1 fois
Alexandre B.
Alexandre B.
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 34
Localisation : Paris VI

https://condorcetclassique09.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire Empty Histoire toujours...

Message  Cécile Sam 4 Oct - 20:21

Bonjour, Very Happy

Eh bien, je ficherai pour ma part Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, study de Michel Winock.

Bon courage et bon dimanche à tous![center]

Cécile[right]

Cécile

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire Empty Re: Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire

Message  niko Lun 6 Oct - 20:03

Si personne n'a pris l'École en France, XIX e-XXe, de la maternelle à l'université d'Albertini, je le prendrais bien ( rien que pour lire un truc qu'il ait écrit...).

niko

Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire Empty Re: Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire

Message  Claire Dim 12 Oct - 14:12

Un grand merci à Nina qui a bien voulu me laisser Albertini (je rends mon dossier sur l'école...)
Je ferai donc l'École en France, XIX e-XXe, de la maternelle à l'université

Claire

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire Empty Re: Le babelesque projet d'échange de fiches d'histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum