La Khâgne classique de Condorcet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cours (pour les féniasses et les petites natures)

Aller en bas

Cours (pour les féniasses et les petites natures) Empty Cours (pour les féniasses et les petites natures)

Message  Anna Lun 27 Oct - 17:35

Je sais pas trop ou poster ça, c'est juste pour dire que puisque qu'à partir de maintenant, je taperai les cours à l'ordinateur, si y'a des malades, des absents ou si vous les voulez tout simplement, je peux vous les envoyer.
Par ailleurs, pour les Arts Plastiques, Morgane et moi avons assisté à la conférence Emil Nolde et le Nazisme, donc dès qu'on aura complété nos notes respectives, je les mettrai ici !
Sur ce, bonnes "vacances" ... Twisted Evil


ps : comment ça "La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères" ?
non mais jfais s'que j'veux oui !

Anna

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours (pour les féniasses et les petites natures) Empty Conférence : Emil Nolde et le Nazisme

Message  Anna Mer 29 Oct - 18:43

CONFÉRENCE EMIL NOLDE
par le octobre 2008 au Grand Auditorium du Grand Palais

Contexte historique :

Depuis 1851, sont établies en Allemagne des Sociétés d'artistes, dirigées pa Anton von Werner (un peintre d'histoire), qui est un proche de l'empeureur, Guillaume II (qui est donc derrière ces sociétés). On ne peut pas être peintre à cette époque sans en être membre. L'école des Beaux-Arts est également contrôlée, et la formation académique est orienté vers l'idéal de la beauté éternelle.
On privilégie la peinture d'histoire, peinture de genre.
La plupart de ceux qui veulent devenir artistes passent par là.
Une Société de femmes artistes est fondée en 1870, et à Berlin, une branche pour la formation de femmes peintre est aussi crée.
C'est un cas unique en Europe. On compte environs 80 femmes-élèves dans les années 1870.
Un controle est exercé sur la nature des tableaux, et il est d'autant plus pesant qu'un artiste n'existe économiquement que s'il passe par là.
On compte 4500 tableaux exposés en 1870 dans des expositions officielles. Mais à part elles, il y a peu de galeries, etc : d'ou l'impossibilité d'exister en tant que peintre si l'on ne se conforme pas au système. Grande exposition internationale en 1891.
En 1896 se produit une rupture interne à cette société.

En 1885 éclate le scandale de l'exposition ou exposait Edward Munch à Berlin.
Tout était organisé etc, mais le scandale se déploie : les attaques passent de bouche en bouche, et la société, alors que expo déjà ouverte, et vote sa fermeture.
Il était relativement déjà connu en All grace au soutient d'un mécène, le comte Kesler (propagateur de l’œuvre de Rodin en all). Une partie se désolidarise pour former autour d’un peintre impressionniste, Max Liebermann,un groupe dont la volonté est de faire une plus grande place à la peinture étrangère et française (groupe composé de jeunes académistes qui se détachent de cette école). Liebermann, représentant des impressionistes et grand connaisseur de la peinture française, est mal considéré par Guillaume II. Il forme la Sécession, volonté de rupture avec les autorités officielles. La première Sécession est celle de Munich en 1892, la seconde est la sécession viennoise (1897), dont la devise est « à chaque époque son art, à chaque art sa liberté » (Gustav KLIMT)

Sécession Berlinoise en 1898, et ses premières expositions confèrent une grande place à peinture étrangère et notamment Française.
Liebermman a bcp d'aura, et peindra d'ailleurs même les personnalités officielles.
Va attirer au début un certain nombre de jeunes influencés par l'impressionnisme.
A l'époque, Paris = capitale des arts, modèle. > rupture provoquée par Impressionisme
Hugo Von Chudi (??), directeur de l'académie (?) fait un voyage à Paris et achète des Manet notamment > c'est un scandale, Guillaume II ordonne par un arrêt que désormais tous les achats dans les musées devront se faire avec son accord.
Mais cette Sécession = des peintres influencés par l’impressionnisme, mais aussi des peintres faisant partie du Jugenstill, (style 1900, “Art Nouveau”), des symbolistes. C’est en fait un bassin de tendances opposées à l’académisme. La revue Pann a publié des écrits de peintres français, dont un de Matisse qui va influencé la conception de l’expressionnisme (il utilise le terme « expression » seulement, et ne parle pas d'”expressionisme”); la revue Still. Et la revue Jugend, davantage style 1900.
Ces Artistes nouveaux sont souvent des marginaux, des autodidactes etc.



Emil NOLDE :

NOLDE vient d'un milieu paysan; jeune il dessine des paysages et veut faire de la peinture. Il arrive à convaincre ses parents de faire des études d'art appliqué, et travaille alors dans une ébénisterie, jusqu'à ce qu'il décide de devenir peinture.
Il va proposer cartes postales à Jugend, et vu leur succès, il les fait imprimer et en vend 100 000 exemplaires > peut vivre éventuellement de sa peinture, alors qu'il était passé enseignant dans une ébénisterie suisse.
Dans ces cartes postales, on retrouve ce qui a été appliqué à l'art nouveau : relation avec la vie de la nature. Idée de l'instinct vital : c'est-à-dire que ce qu'il y a à l'intérieur de tt vivant est l'essentiel. > ainsi ces cartes sont composées de créatures fantastiques qui semblent sortir des montagnes comme si nature était vivante.
Sort d'un milieu rude, sauvage, ou l'homme doit lutter contre la nature mais tout en s'assimilant à elle. L'homme doit retrouver cette vie naturelle à l'intérieur de tt ce qu'il peut produire à l'intérieur de la société.
Nolde va adhérer à la Sécession pcq il n'y a pas d'autre solution en All que d'adhérer à une société pr ê exposé. En avril 1911, une expo organisée par la Sess° comprend (1 salle) peintres frç. Président = Clovis Corinth (et non plus Libermann) > Derain, Vlaminck, Picasso.
Découverte peinture frç et dans le catalogue il en est q° mais à l'entrée de la salle ils ont été définis cô les « expressionistes frç ». C'est la 1ere apparition du terme, et personne ne sait d'ou il vient. P-e d'un peintre alld vivant à Paris qui aurait sorti ça de l'article de Matisse (expression) > pour montrer opposition à impressionisme.
> va désigner tout ce qui est nouveau en peinture, le terme fait boule de neige dans la presse.
Expo en 1951 au Musée Orangerie consacrée à la peinture frç qui existait dans les musées allmd, et c'était considérable (Manet, Van Gogh).
Triomphe de la vie (impressionisme a ouvert au grand air, au plein air) jusqu'au vitalisme.
1899-1900,séjour de Nolde à Paris. A bcp vu Louvre et qq expos mais dans ses mémoires, dit qu'au fond n'en a pas tiré gd chose.


En 1905, parallèlement, un groupe est fondé, Die Brucke, par 4 étudiants en architecture, à Dresde (et non école des Beaux-Arts). Leur leader est Kirschner. Publient un « programme » > pulsion créateur, instinct créateur (cf. BERGSON et l'élan vital peut-être ?), et vont essayer de dvlp une association ac membres qui paient pr leur acheter des gravures > acheteurs tout trouvés. Moyen pour sortir du système en Allemagne.
En 1906, NOLDE expose, notamment des tableaux aux couleurs très violentes (exemples à l'exposition), et en 1906, par hasard, Smith Rottluff la visite, et se rend compte de ce que Nolde représente pour lui. Il parle de « tempete de couleurs » et écrit à Nolde pr lui demander de faire partie de leur association Die Brucke.
Die Brucke : image du pont qui vient de NIETZSCHE et symbolise le passage de l'ancien au nouveau.
passage dans qui relie la vieille ville à la nouvelle.
Nolde accepte devant leur enthousiasme.
Il est né en 1867. Cette génération est née autour de 1875-1880 : décalage d'age considérable, expériences ne sont pas les mêmes.
Nolde est déjà un adulte, les autres sont encore étudiants.
Au fil du temps, Nolde comprend qu'il ne peut pas y rester, pcq ne peut se fixer sur un programme. Accepte d'être englobé dans un mouvement général de transformation de la peinture, mais pas un programme.
DieBrucke lui apporte le goût pour la gravure sur bois, la primitivité. Bois gravé sera véritablement caractéristq de l'art de Nolde.
Ne reste que 10 mois avec Die Brucke, et les membres également vont se diriger vers Berlin e tla Secession, jusqu'à ce que le jury refuse certain de leur tableaux. Scandale :Nolde s'en prend à Liebermann, lui envoyant une lettre ouverte, publiée par la revue Kunst und Künstler, plus ou moins dépendante de la sécession ( la revue est lié à un galeriste, ainsi qu’au directeur de la revue dans laquelle la lettre ouverte a été publiée. Ceux dont les tableaux ont été refusé fondent la nouvelle Sécession, (qui se réunissent au Café de l’Ouest).
Du côté de Lierbermann, Paul Kassirer, qui a une galerie à Berlin et expose peintres nouveaux et frç, et son cousin, Bruneau K, est directeur de la revue [Kunst Unsenser]
Vers 1910-11, création d'une nouvelle Sécession (27 peintres sont exclus de la 1ere) dans Café de l'Ouest à Berlin ou se réunissait tt l'avant-garde.
Max Peichtein (membre Die Brucke) va en être le président. C'est là que se dégage de qui va être appelé l'expressionisme.

Dès 1907, le terme de dégénéré est déjà utilisé par Henri Tod (?) « tout cela est si vieux et si dégénéré » désignant tout ce qui vient de l'impressionisme.
On accepte pas l'évolution de la peinture (futurisme, cubisme)
le directeur gén des Musées de Berlin, spécialiste éminent de la peinture hollandaise et représentatif de cette réaction, dit en 1923 « le déclin de l'impressionisme a conduit peu à peu à l'expressionisme, le cubisme n'a pour ainsi dire rien à voir avec l'art, et les sont à jamais un outrage à la splendeur artistique de notre époque de liberté. »

C’est donc dans ce mouvement réactionnaire de contestation propre à l’académisme qu’Emile Nolde émerge.
NOLDE à l'intérieur de tt cela, qd il est à Berlin, à l'impression tout de m d'être en déphasage complet (vient de nature etc) « aucun être humain proche de mon coeur, je suis dans la solitude comme jamais je ne l'ai été auparavant » > commence son dégout de la métropole, qui attire les expressionistes : La métropole va être un thème essentiel de l’expressionisme, mais Nolde aspire à « la vie pure de la nature ».
L'Allemagne est encore un pays aggraire ou se dvlp la métropole.
Nolde est fasciné par elle mais est dégouté par tout ce qui s'y passe.
Anniversaire de l'empereur : bustes à tt les fenêtres, lauriés séchés.
Et lui « j'aspire à la nature »
Et l'apprentissage qu'il afait par Die Brucke est celui de l'utilisation de tous les matériaux : c'est un expérimentateur. Veut que son « oeuvre s'élève du matériaux exatement comme la nature s'élève du sol » > instinct vital et nécessité de se réaliser, vitalisme de la création.
Nolde considère à ce moment là que sa propre vie est en cause : lui-meme doit se réaliser à travers son oeuvre. Il ne s'agit plus d'imiter la nature; il s'agit d'insuffler à l'oeuvre sa propre vie intérieure.
C'est le sens le plus caractéristique de ceux qui se réclament de l'expressionisme (le terme n’existe pas encore). Il s’agit désormais de transcrire les œuvres dans l’expression des sensations jusqu’à abolir le réel pour obtenir une composition de couleur (on est à la lisière de l‘abstraction).

c'est ce que dit le catalogue de l'expo 1911. Or, le terme d'expressionisme n'existe pas, il n'est donc pas utilisé
Dans ancien Sécessions dominaient les imprressionistes Allemands comme Liebermann, qui se fondaient sur représentation nature sur impressions extérieures, et les nouveaux se concentrent sur expression des sensations, jusqu'à gommer le réel pour arriver à une sorte de composition de couleur, préambule à l'abstraction.
2eme groupe se consitue autour de Kandinski, le Cavalier Bleu,1912, München, qui se réclame de la « nécessité intérieure » et de l'abstraction, puisque Kandinski peint en 1910 sa 1ere composition abstraite.
> Tout cela est disparâte, modernité sont courrants disparates,et on aboutit à conception très vaseuse de l'expressionisme

Deux revues :
Der Sturm : assimilation des mouvements modernistes divers, sans grand souci de différenciation; y est assimilé tout ce qui se trouve en rupture avec l’académisme.
Die Aktion : mouvement de révolte, qui devient politique, et sociale. Idée qu’émerge un homme nouveau, qui est en fait une transformation intérieure de l’individu. Son idéal est l’image du Christ, à travers la figure de souffrance et de rédemption.

À travers expressionisme, c'est une véritable révolutoin des moyens et matériaux et à travers cela, tout un pan de révolte sociale, un véritable mouvement global et culturel qui va tout toucher. Conflit de génération, émergence d'un Homme Nouveau.
Les Expressionistes pensent d'abord à réforme intérieure de l'homme. Pensent qu'en transformant l'homme de l'intérieur, la société suivra.
Christ > sorte de modèle de l'homme nouveau, à travers souffrance endossée et redemption. La société doit être rdemptée > tout cela a lieu avant 1914
L'Expressionisme ne se résume pas à la peinture, et va toucher TOUT, ciné, poésie, théatre
Guerre va tout changer
certains expressionistes vont être y tués > le mouvement décline, et à partir de 1920, il ne compte plus, il n'a plus de support social
Sa révolution dans les formes a été assimilé, et d'autres réformes vont suivre.

Projection d'une vie intérieure dans l'oeuvre. Idée d'un moi projettée dans toute oeuvre a été dépassée, et l'important est désormais la façon dont je sujet reflète le ressenti à travers la vie extérieure. Vie intérieure supérieure à vie extérieure.
Sujet doit refleter ce qu'il a ressenti à travers la vie extérieure.

Ppur conclure : Nolde, dans les cabarets, ne cherche pas à reproduire ce qu'il voit mais saisir l'univers intérieur de ceux qui sont au cabaret.
La nature, pour lui, est toujours vivante. Figures humaines rares > impression que nature vit elle-meme, elle est en mouvement. Mouvement de soi transposé à l'intérieur de l'oeuvre.
Nolde ne peut pas se passer du sujet, mais le détourne pour s'y projetter.
Y projette sa religiosité. Marqué par histoires bibliq de sa jeunesse, et ce donc marque son art avant même 1914. Veut montrer illumination intérieure de ces personnages.

Libération complète par rapport à impressionnisme, meme si influence de Van Gogh et du néoimpressionisme est perceptible.
1er critique qui ait utilisé le terme « expressionisme » est Paul Ferdinant Schimdt
et il y inclu Nolde. Vlaminck, ...
Il va être l'auteur du 1er livre sur Nolde en 1920
Premier livre en allemand sur l'expressionisme en 1914, le 2eme est publié en 1916 (Hermann Barr, défenseur de la Jeune Vienne et introducteur en Autriche de tt la littérature frç fin XIX) L'expressionisme.
Nolde n'y est pas cité, mais lien possible avec lui
« qd on voit un tableau expressionisme (...) on en tombe d'accord, ce tableau on le trouve effectivement sans exemple »
en substance:
la peinture nouvelle est consituée de petites sectes. On en commun de se détourner de l'impr, c'est pq les traite ts enssemble d'expr. = « nouveau est ce qui se lève… tel est d’ailleurs ce que tous ces groupes ont en commun … de se détourner de l’impressionnisme… expressionniste… c’est là le nom d’une secte particulière. » Il décrit l’acte de voir : comme s’il y avait un œil intérieur, renvoyant à l’idée de projection. Qd Kandinsky publie Du spirituel dans l’art (1912) on dit qu’il y a là le programme des expressionnistes.
2Manières, tt est déterminé par « l'acte de voir ».
Dit qu'on a appris à voir d'une certaine manière, la vie intérieure. Mais il y a un oeil intérieur, et c'est lui qui compte.
Renvoie à projection d'une nécessité intérieure, d'une vie intérieure (Kandinski)

Dans l'après-guerre, Nolde (pdt la guerre, il est resté à peindre, à l'écart. Peint vingtaine de tableaux et en détruit une dizaine. Il est malade (cancer entre autre), et dans la nécessité de se réaliser, il échappe à toutes les vissicistudes, les contingences de la peinture). Il vit alors très pauvrement, car il a très peu d’amateurs. Mais grâce à la république de Weimar, il finit par devenir l’artiste contemporain le plus représenté dans les musées d’Allemagne (les musées lui achètent de nombreuses oeuvres, et notamment des gravures). Mais vers 1920, l’expressionnisme s’éteint au profit du dadaïsme, du … Mais ils sont aussi décriés que l’étaient l’expressionisme.

Dada : prolongement expressionisme mais en même temps sa destruction.
De nouveaux mouvements vont s'établir, mais il sont tout aussi conspués que l'expr avant 14. > mvt de résistance énorme à ces courrants modernes.

Anna

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours (pour les féniasses et les petites natures) Empty Re: Cours (pour les féniasses et les petites natures)

Message  Anna Mer 29 Oct - 18:44

(suite et fin)


Nolde et le Nazisme

C'est ce qui va expliquer la société culturelle Nazi.
La Société crée pdt Weimar sensée représenter artistes de la République de Weimar, est antimoderniste.
Par exemple l'un considère que la décomposition des formes est non-artistique.
L'expression de « cabinet des horreurs »a été utilisée par les courants réactionnaires de Dresde à propos de la collection de Paul Ferdinand Schmidt
Cela explique l’anti modernisme des nazis, qui considèrent que la dégradation des formes est non allemande.
Création d'une société des « adversaires du nouvel-art allemand »
Le Conservateur du musée de Dresde qui avait défendu Nolde va être obligé de renoncer à son poste sous la pression de la population.
- on a dit que Goebbels était favorable à l’art moderne et l'expressionisme « oui, nous sommes des expressionistes » > 1923
- Rosenberg, qui considérait cet art comme non allemand
Der völkischer Beobachter, journal nazi, multiplie les attaques contre l’art moderne.»
Otto Andreans Schrider, jeune peintre, fonde journal « l'art de la nation » et à part 1933-34, les nazis vont essayer de dire, au fond, il y a un art moderne allemand à défendre, c'est l'expressionisme, et l'expressionisme du nord (mythe nordique > mvt nazi 1930 au dannemark réclamait alliance avec nazisme allmd pr former nation d'Hommes du Nord)
> et donc affirment Nolde comme le peintre du nord exemplaire, idée partagée par un certain nbr de conservateurs de musée et qq galeristes.
Déclarent qu'on peut être réact en politiq et être moderne en art, on peut aimer l'art moderne et être nazi.
Bien sur, exclusion des Juifs de l'art allmd : Liebermann exclu « jusque là je me croyais allmd, là je me découvre juif, eh bien, j'accepte » (en substance)
et malgré expressionisme,
En 1934, un discours de Hitler va mettre le « holà » et tout l'art moderne passé à la trappe et interdit. 1935-1936 : Il y a élimination de cet art.
Il y a eu qq expo de Nolde, et exposé dans qq galeries, mais considéré comme « désagrégateur des formes nationales » > non allmd, art dégénéré (idée qu'on trouve déjà chez Nietzsche, de « dénaturation » et on l'a transposé dans la société > « dégénéré »)

L’expressionisme d’Emile Nolde est attaqué dès 1933 : « dans quel marécage .. l’art allemand … est tombé… » lit-on sur un panneau à l’entrée de l’exposition. Les expos d’art dégénéré commence des 1933, bien qu‘il n‘y ait pas encore le terme d‘ « entartete Kunst » .

Les expositions d'art dégénéré commencent en 1933. Sommet en 1937 à Munich, ou on trouvera des tableaux de Nolde, notamment le Triptique de la vie du Chrst (9tableaux)| > présent dans l'exposition du Grand Palais] Le triptyque de Nolde (le Christ) a été attaqué car il n’est pas une « bonne » représentation du Christ. D’autant qu’Hitler voulait rassurer les Allemands « nous sommes pour un christianisme positif ».
Au premier étage, on découvrait un Jésus Christ de Lubwig . et ceux de Nolde sont qualifié d'outrage au christianisme.
Il y avait une 40taine d'oeuvres deN ds l'expo, quasiment le plus représenté ds l'exposition, lui qui était de l'allemagne du nord et considéré comme un nordique etc.
« les portraits religieux de N vous jettent comme un coup de poing, on chancelle » > Chaos, croyance qu'on retour à originel alors qu'on est dans « la sous-humanité et la pourriture »
Mais N s'en fiche, comme s'il n'avait jms lu ça, comme s'il n'avait jms entendu parler des juifs écartés. Il semble vivre en dehors de ces critiques. Il aurait pu refuser d’exposer, immigrer, ou se plier au régime. Mais il se trouve que Nolde, malgré une certaine sympathie pour le régime nazi, n’a jamais cédé, puisque son art est confondu avec sa vie intérieure.
3 possibilités de s'en sortir :
- refuser d'exposer (certains peintres devenus peintres en batiments. Gerrard M/Barx, devenu peintre au Bahaus. A constaté écartement des juifs des expo et refus d'être exposé pr ne pas être en conivence avec nazi)
exil
se plier au nazisme

et Nolde, parce qu'il n'a jms cédé à abandon de l'expression de sa vie intérieure par son oeuvre. En 1941, avait reçu interdiction de peindre, et pdt cette période réalise des aquarelles.
Il n'a jms cédé mais a toujours espéré que les nazis le reconnaitraient comme un gd peintre.
Va à Vienne au printemps 1942 pcq le gouverneur Von Girar (??)/Baltho von Schrirrer veut rivaliser ac Berlin, et invite Nolde pr faire une gd expo.
Résultat : tout ce qui est de Nolde est expulsé de l'expo et le gouverneur est condamné par Hitler.
Nolde rejoint Zébuld dans l'all du Nord et s'y réfugie jusqu'à la fin de la guerre, et va reprendre son travail. Comme s'il ne s'était rien passé : fidèle à lui-m d'un bout à l'autre -meme s'il n'a pas tjs courage de lutter contre ce quoi il aurait du-
Le premier volume de son autobiographie paraît en 1933 (Jahr der Kämpfe): il y a un fond d’antisémitisme. par ex, se laisse aller parfois à l'antisémitisme pour régler ses comptes avec Liebermann et Kasirer.
Lui, le jeune paysan, le révolté, a pris les choses en main pr détroner Liebermann etc.
Après la guerre, on a épuré le 3eme tome de son autobio et on n'en trouve plus traces.

1933, Kirchner fait une expo (émigre en Suisse très tot. Meurt en 1938), et en fait lui-m les présentation sous le nom de Louis de Marsalle (dernier écrit de Kirchnersur lui-m) et explique l'expo et cite Nolde en disant « parmi ces artistes, seuls Nolde et Kirchner ont tenu bon » à l'expressionisme et l'expression de la vie intérieure. Ils sont resté fidèles à une vie intérieure contre le monde banal.
But « trouver l'expression plastique adéquate pour traduire de l'époque à laquelle il vivait »
> vie intérieur contre le monde banal.
Nolde rend hommage à sa femme « elle a partagé avec moi tout ce qui était mauvais (...)
moi, cette créature bizarre et qui ne pouvait pas être comme la multitude et comme le monde banal le veut » et lui écrit encore :
« expressioniste, voilà comment je suis qualifié, je n'aime pas cela, c'est une qualification rétrécissante »
peindre = comme un miracle, une énergie, qui arrive dans un être humain pour exploser.
Après coup, l'artiste prend le chemin de la tombe « et tout ce qui reste,ce sont ses oeuvres » et c'est bien ce qui comptait pour Nolde, ses oeuvres.


Réponses aux questions :

Comparaison Gauguin/Nolde :
Nolde : ébéniste mais n'a jamais fait de sculptures, bien que comme Gauguin il était suivit une formation d'ébèniste. Goût pour l'exotisme et scultpures mers du Sud (1911) (Kirschner 1905)
Nolde allait souvent au musée ethnographique et s'y intéressait mais n'a jms fait de sculpture
Il a rapporté des sculptures des Iles, cependant. Il a toujours pris des cours pour dvp sa pratique de P. il a travaillé beaucoup sur l’art religieux. Sur l’ornementation. On dit que Hölzel serait le peintre abstrait.

Le fauvisme/l‘expressionisme : Nolde peut-il être rattaché au fauvisme ?
Il s’agit certes de privilégier la couleur,
Les allemands connaissaient le fauvisme français par des voyages,
Mais l'expressionisme est un mvt qui a une théorie de la culture, une conception philosophique. C'est un mouvement culturel global. La poesie par ex en a été transformée : ne décrit plus mais discours est fondé sur associations, successions d'images. Appel à l'émotion par le truchement des images. cf. les écrits du cavalier bleu (ce que représente l’art nègre pour une conception générale du monde), contrairement au fauvisme français. Déception des écrits de Vlaminck > il n'y a rien.
Art négre => conception générale du monde. Chez Nolde, ça devient compliqué. Il est pour la pureté, et du coup ne veut pas mélanger les arts. Admire arts des mers du Sud, mais pour leur primitivité.
Kirchner : baignades > retour à vie naturelle, mais dans sa primitivité, cad dans l'élémentaire.

Nietzsche :
ces artistes connaissaient Nietzsche, mais ils ne s’en inspiraient pas tellement pour leur conception de l’art (vis-à-vis du nihilisme par exemple). Nietzsche était pour eux un “rebelle exemplaire” mais en dehors de m’instinct vital n’a pas beaucoup d’importance.
Nietzsche est un précurseur, mais c’est tout, c'est pourquoi il a été portraituré par les expressionistes
De la même manière, ils ont très mal lu Freud mais il y a des articles sur lui ds les revues, et certain en ont lu.
Fritz Lang en a hérité.

Nolde et l’abstraction :
Nolde frole art abstrait dans certains tableaux maritimes, mais il n'y a jamais abouti, il était bcp exposé à ses propres impressions etc. Klee : texte en hommage à Nolde, qui est « le démon de la terre ou il habite » > démon =créateur, il fait sortir de la terre les démons de la terre ou il habite.

----------------

ps : si vous voyez des coquilles dans l'orthographe des noms etc, n'hésitez pas à le dire ! (on a eu que la version orale alors c'est très approximatif What a Face )
et désolée, c'est pas très très rédigé...

Anna

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours (pour les féniasses et les petites natures) Empty Re: Cours (pour les féniasses et les petites natures)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum